Visiter la tombe d'un saint, Waliye Fatwa No: 77262
- Fatwa Date:14-9-2006
Un groupe de personnes envisagent de visiter la tombe d'un saint, Waliye. En arrivant là -bas ils veulent allumer des bougies, réciter du Coran et faire des invocations afin d'obtenir sa protection et sa bénédiction. Ils prétendent qu'Allah lui a octroyé des pouvoirs même âpres sa mort ! Que leur conseillez-vous ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La visite des tombes est permise, elle est recommandée pour tous les musulmans, y compris pour ceux que les gens appellent les Waliyes, saints. Celui qui visite les morts doit éviter de tomber dans des pratiques interdites par la Chariâ comme le fait d'immoler des animaux sur leurs tombes, faire des vœux, allumer des bougies autour de leurs tombes ou les invoquer et demander leur protection, en dehors d'Allah, tout en considérant qu'Allah leur a donné des pouvoirs extrêmes dans l'univers et leur a octroyé la faculté de pouvoir apporter aux gens du bien et les protéger du mal.
Il faut donc conseiller ces gens là et les orienter vers le chemin droit qui consiste à ce que la visite que l'on fait pour le mort ne soit faite que pour invoquer Allah, se rappeler le Jour Dernier et non pour fréquenter les tombes dans le but d'obtenir la bénédiction, Baraka, de ces morts.
Quant au fait de réciter du Coran autour de la tombe pour l'offrir au mort, ceci est un acte qui est permis selon certains Oulémas bien que d'autres disent qu’il est abhorré.
Et Allah sait mieux.