L’obligation de l’Adhane
Fatwa No: 77268

Question

Quel est le nombre minimal de priants qui doivent être présent à la prière pour exiger de faire l'appel à la prière, Adhane ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les Oulémas sont unanimes sur l’obligation de l’Adhane pour la prière en commun. Une divergence existe mais ne se porte que sur l’obligation de l’effectuer pour celui qui prie seul, certains parmi-eux ne le lui ont pas imposé.

Al Bahouti a dit dans son livre intitulé Arrawdh Al Mourbiâ, ouvrage de l'école hanbalite, lorsqu'il citait ceux à qui on exige l'Adhane : "Il se prescrit pour les hommes libres résidant dans des villes ou des villages et non pour l'homme qui prie seul ".

D'autres Oulémas l'ont prescrit à tous ceux qui veulent prier, même celui qui est seul.

Ibn Mouflih le hanbalite a dit dans son livre Al-Moubdiâ : " D'après l'imam Ahmed, l'Adhane se prescrit pour chaque homme adulte qui veut faire la prière, même seul ".

Cependant la première opinion est celle qui est adoptée chez les hanbalites.

Al Mirdadi l’affirma dans son livre Al Insaf en ces termes: " C'est l'avis le plus correct de cette école" .

Par ailleurs l'imam Ahmed, dans son recueil de hadiths Al Musnad, a rapporté que le Prophète, , a dit : " Si trois personnes dans un village n’effectuent ni l'Adhane (appel à la prière) ni l'Ikama (deuxième appel juste avant la prière), alors le diable les a dominé. Attachez-vous à l'accomplissement de la prière collective, car le loup n'attaque que la brebis solitaire "

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation