Si l'alcool a perdu ses effets enivrants Fatwa No: 77297
- Fatwa Date:17-9-2006
Etant donné que certains autorisent la consommation du vinaigre, bien que les propriétés de l'alcool qui s'y trouvent soient apparemment plus fortes que dans certains additifs alimentaires, est-il possible, de consommer ces additifs, sachant que la formule de l'ester contenu dans de nombreux produits alimentaires de consommation courante, supprime les effets enivrants de l'alcool ?
En bref, peut-on consommer des aliments qui contiennent de l'alcool s'il perd ses propriétés enivrantes, comme quand on le cuit ou quand il est contenu dans la levure ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
L'alcool qui cause l'ivresse est un vin. Le vin est une impureté comme l'indique le texte coranique. Allah, le Très Haut dit : " Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, Å“uvre du Diable. Ecartez –vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/Verset 90).
Donc si on ajoute de l'alcool au vinaigre ou à un autre liquide, il devient impur et il n'est alors plus permis de le consommer, même si la quantité de l'alcool que l'on y a ajoutée est faible.
Dans Le précis de Khalil, ouvrage de référence pour l'école malékite, on trouve :
" Peu de souillure peut rendre impure une grande quantité d'un aliment fluide."
Il en est de même lorsque l’on ajoute de l'alcool à un produit alimentaire solide, c'est-à -dire : un produit non-fluide pénétré par de l'alcool.
Si l’on ajoute de l'alcool à une boisson, il n'est alors plus permis de la consommer, que ca soit du vinaigre ou autre, de même que si l’on ajoute de l'alcool à un repas, il n'est plus permis de le manger.
Mais si l'alcool a été transformé et a perdu ses effets enivrants avant d’être ajouté ou mélangé à un repas ou à une boisson, alors il n'y a pas de mal à consommer ceux-ci, étant donné que si la souillure change ou se transforme, alors son verdict change. Ceci est l'opinion des hanafites, des malékites. C'est aussi l'avis de Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiya, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde, et de son disciple Ibn Al Qayyam.
Et Allah sait mieux.