Musulman boulimique ?
Fatwa No: 77334

Question

Que pensez-vous du musulman boulimique ? Normalement c'est une maladie, mais peut-on la considérer comme une épreuve d'Allah le Très Haut, pour Son serviteur ou comme une faiblesse de foi et un attachement à ce bas monde ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Nul doute que l'excès de consommation de nourriture jusqu'à devenir une manie est blâmé par la Chariâ et par la raison.

 

En effet, le Prophète, , a dit : "L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle  ", rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi.

Il a, , aussi dit : " Le croyant mange dans un seul intestin et le mécréant mange dans sept. ", rapporté par Boukhari et Muslim.

La médecine, aussi bien dans le passé que de nos jours, a confirmé que l'excès de nourriture est nuisible à la santé, c’est la cause de l'obésité et beaucoup d'autres maladies.

 

Quant au fait que ceci soit une épreuve, une faiblesse de foi ou dû à l'attachement au monde ici-bas, nous ne pouvons le déterminer. Ce qui est sûr ce que le musulman doit être modéré dans son alimentation.

Combien est beau ce que dit Al Kahtani, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde, dans ces vers de poésie où il donne des conseils en rapport avec  ce sujet:

"Soit modéré dans tout ce que tu fais,

Soit équilibré sans négligence et sans excès."

Il a dit encore :

"Ne bourre pas ton estomac avec un repas dans le but de t'engraisser,

Car il n'est bon à rien d'aller à la selle pour celui qui s'est rassasié."

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation