Le bien est prédestiné tout comme le mal
Fatwa No: 77340

Question

Pourquoi dit-on si un bien nous arrive : "C'est Allah qui nous l'a donné !" et quand un mal nous atteint : "C'est nous qui l'avons causé ! ", alors que tout vient d'Allah le Très Haut ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le Noble Coran affirme ce propos.  Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79).

Il n'y a pas de doute sur ceci. Ce qui atteint le serviteur comme prospérité, aisance, bonne santé et salut, provient de la bonté et de la bénédiction d'Allah et non pas parce que le serviteur le mérite ou que c’est l’un de ses droits.

De même ce qui atteint le serviteur comme misère, adversité, malheur ou peine, bien que rien ne se produit sans la volonté d'Allah, n’est que la conséquence de ses péchés.

Le bien est prédestiné tout comme le mal, le premier est à l'origine un don et une bénédiction d'Allah, le second est dû aux péchés.

Ce sens est compris dans d'autres versets tels que celui-ci : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30).

Cela donc ne contredit pas le fait que les malheurs soient prédestinés, car le bien et le mal, sans aucun doute, sont tous les deux prédestinés par Allah, le Grand, le Tout-Puissant. Comme il est mentionné dans le verset : "Et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Coran 54/49).

Mais les malheurs ont des causes qui sont les péchés.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation