Il est illicite de laisser une femme seule à l'étranger Fatwa No: 77412
- Fatwa Date:21-9-2006
J’étudie à l'étranger et je termine cette année mes études. Je suis marié avec une étudiante à qui reste encore une année pour avoir son diplôme.
Puis-je la laisser seule, à l'étranger, afin qu'elle termine cette année d'études ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le fait qu’une femme reste seule dans un pays mécréant, pour poursuivre ses études, comprend beaucoup de dangers et de risques. Il se peut, par exemple, qu'elle soit confrontée à un problème ou qu’elle tombe malade et ne trouve pas de mahram qui puisse la protéger et veiller sur elle.
Dans ces pays se propagent les crimes de tout genre et tous les autres aspects du libertinage et de la débauche à tel point qu'il est presque impossible à l'homme de ne pas se dépraver, à plus forte raison la femme qui est faible de nature.
Concernant la poursuite des études à l'université pour la femme, elles sont conditionnée par les critères de la Chariâ tels que la séparation des hommes et des femmes, le respect du port du Hidjab (voir Fetwa 42194), le fait de ne pas s'isoler avec des hommes étrangers, Khalwa, ...etc. Ceci est souvent très difficile à réaliser, surtout dans les pays mécréants.
Sur ce, nous estimons qu’il n'est pas permis de laisser une femme seule à l'étranger, dans les pays mécréants pour étudier, même si l'on suppose que ces études respectent les critères de la Chariâ, du fait des dangers cité antérieurement.
Également l'homme doit avoir un minimum de jalousie l'empêchant de laisser son épouse seule dans ces pays où règnent la déliquescence et la débauche.
Si par contre la poursuite de ses études ne se conforme pas aux critères et conditions qu'impose la Chariâ, alors il ne lui est pas permis de les continuer même si son époux reste avec elle là -bas.
Pour plus d'informations sur ce sujet nous vous proposons de consulter la Fetwa 42575 qui porte sur le verdict des études dans les lieux mixtes.
Et Allah sait mieux.