Assister aux cérémonies de sa famille catholique Fatwa No: 77450
- Fatwa Date:21-9-2006
Est-il permis pour un musulman d'assister aux cérémonies de sa famille catholique, telles que les baptêmes, les mariages…? Je souhaite que vous me répondiez en me donnant des preuves du Coran ou de la Sunna.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il n'est pas permis au musulman de participer aux fêtes religieuses des chrétiens (Noël, les baptêmes…) ou de les féliciter à ces occasions, il contribuerait ainsi à leur vanité et à leur égarement. Allah, le Très-Haut, dit : "Et ceux qui ne donnent pas de faux témoignages […] " (Sourate 25/Verset 72).
Les exégètes du Coran ont dit que l'expression coranique ‘’Qui ne donnent pas de faux témoignages’’ signifie qu'ils n'assistent pas aux fêtes des mécréants. De plus en assistant à ces fêtes, il y a une certaine affinité alors que le Prophète , a dit : " Quiconque imite des gens, alors il en fait partie." Abou Dawoud.
Al Bayhaki a rapporté avec une chaine de transmission authentique, d'après le Khalife Omar, qu'Allah soit Satisfait de lui, que le le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : " N'apprenez pas le jargon des non-arabes et ne rentrez pas dans les églises des mécréants, le jour de leurs fêtes, car ils y encourent la colère d'Allah."
Al Bayhaki a rapporté aussi d'après le Compagnon Abdallah Ibn Omar, qu'Allah soit Satisfait de lui, a dit : "Celui qui construit dans les pays des persans (mécréants), assiste à leur jour de l'an et à leurs cérémonies et s'identifie à eux jusqu'à ce qu'il meurt ainsi, sera rattaché à eux le Jour de la Résurrection."
Les fêtes qui ne sont pas religieuses telles que les mariages et les cérémonies de circoncision, il est illicite d'y assister s’il y a un interdit comme la consommation d'alcool, la mixité ou s’il y a des femmes dévoilées qui étalent leurs charmes !
S’il n’y a pas de péchés dans ces cérémonies, sachez qu’il y a divergence à ce sujet : certains Oulémas ont dit qu'il est abhorré d'accepter leur invitation et d'autres ont dit qu’il est recommandé d'accepter leur invitation si ce sont des proches ou des voisins ou que l’on espère qu'ils se convertissent à l'Islam.
Et Allah sait mieux.