Fatima visitait la tombe de Hamza Fatwa No: 77468
- Fatwa Date:27-10-2015
Est-il prouvé que Fatima, qu'Allah soit satisfait d'elle, visitait la tombe de Hamza, qu'Allah soit satisfait de lui, et y priait ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Des récits affirmant que Fatima, , visitait la tombe de Hamza, qu'Allah soit satisfait de lui, ont effectivement été rapportés. Dans le Mussanaf d'Abdul Razzâq il est rapporté selon Dja'far Ibn Mohammed, d’après son père que : Fatima, fille du Prophète () visitait la tombe de Hamza chaque semaine.
La visite des cimetières par les femmes fait l'objet de divergences entre les oulémas. La majorité d'entre eux affirment que cela est détestable. Ils se basent sur le hadith rapporté par Ahmed, d'après Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète () a dit : Allah a maudit celles qui visitent fréquemment les tombes (Al-Albâni : sahîh). Cette interdiction s'explique par le fait que les femmes sont très sensibles, émotives et peu endurantes. Elles peuvent éclater en sanglots et élever la voix en visitant les cimetières. L'école hanafite est d’avis, selon l’opinion qui fait autorité chez eux, qu’il est recommandé pour la femme aussi bien que pour l’homme de visiter les tombes. Ceci est basé sur le hadith du Prophète () rapporté par Buraida : Autrefois, je vous avais interdit de visiter les tombes, mais désormais faites-le, car ceci est de nature à vous rappeler l’au-delà (Mouslim).
Selon Ibn ‘Abidîn al-Hanafi: Al-Khair al-ramli a dit que si la visite des tombes ne fait que provoquer les pleurs versés habituellement par les femmes et ressurgir la tristesse, il n'est pas permis de les effectuer en vertu du hadith: 'Allah a maudit celles qui visitent fréquemment les tombes '. Par contre si c'est pour en tirer les leçons et les enseignements et demander à Allah, exalté soit-Il, sans pleurs, d'accorder au défunt Sa miséricorde, il n'y a rien de mal à cela.
Ibn Abdi al-Barr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'interdiction valait aussi bien pour les hommes que pour les femmes ; ensuite elle a été abrogée et remplacée par une permission générale pour les deux sexes. 'Aïcha, , visitait la tombe de son frère, Abdel-Rahman, et Fatima, celle de Hamza, qu'Allah soit satisfait de lui.
D'autres Oulémas ont dit que l'abrogation concernait les hommes seulement et pas les femmes, car le Prophète () a maudit celles qui visitent les cimetières. Ainsi, l'interdiction est limitée et la permission est exclusive aux hommes, et ne concerne pas les femmes, en vertu du hadith concernant la malédiction
Quant à l'accomplissement de la prière par Fatima, , près de la tombe de Hamza, qu'Allah soit satisfait de lui, aucun texte ne vient soutenir l’authenticité de cette information. Et ce qui est connu concernant l’avis des oulémas sur cette question est que cela est interdit.
Et Allah sait mieux.