La personne atteinte de maladie chronique ne jeûne pas et paye une compensation
Fatwa No: 7751

Question

Ma mère est diabétique et durant le mois de Ramadan, elle est incapable de jeûner. Pendant le mois de Ramadan précédent, elle n’a jeûné que quelques jours, alors que durant les années précédentes, depuis environ 10 ou 12 ans, elle n’a pas pu jeûner en raison de son état de santé. L’année dernière, elle a jeûné car elle en était capable, et je voudrais vous citer les maladies dont elle souffre :
1. D’hypertension artérielle ;
2. De maux d’estomac ;
3. Du diabète, comme je l’ai dit, sachant qu’elle prend deux doses d’insuline par jour.

Réponse

Louange à Allah, puisse-t-Il faire l’éloge de notre prophète et lui accorder le salut d’Allah ainsi qu’à sa famille et à ses Compagnons :

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation pour tout musulman, homme ou femme, qui est pubère et a toute sa raison, est capable de jeûner, et n’est pas en voyage, conformément à la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :


 les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Coran : 2/183-185)    

Allah, exalté soit-Il, donne ainsi au malade la permission de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadan si le jeûne lui est pénible ou s’il retarde sa guérison ou aggrave sa maladie.

Et puisque la mère de la personne qui nous interroge souffre d’hypertension artérielle, de maux d’estomac et du diabète, ce qui exige qu’elle soit continuellement sous médication et parce que ces maladies empirent avec le jeûne et posent un risque pour la vie du malade et que ce risque est confirmé par un médecin de confiance ou par l’expérience, il lui est alors permis de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan, puisque tel est son état de santé. Il est également connu que ces maladies dont souffre votre mère sont des maladies chroniques qui sont généralement incurables, sauf si Allah le permet ; et ainsi votre mère ne doit pas jeûner et elle doit uniquement payer une compensation qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé.

Si l’état de santé du malade atteint d’une maladie chronique s’améliore et qu’il peut alors jeûner, il doit le faire. Ainsi, votre mère sera rétribuée pour les jours de jeûne observés pendant le mois de Ramadan précédent, mais elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour de jeûne manqué. Toutefois, dès que son état s’améliorera et que le jeûne ne lui nuira plus, elle devra jeûner.

Et Allah sait mieux !

Fatwas en relation