Je ne parle pas avec mon neveu qui a essayé de me violer Fatwa No: 77763
- Fatwa Date:2-10-2006
Je vous ai déjà envoyé une question, mais vous m'avez demandée de parler du problème qui est arrivé avec mon neveu. Le problème c'est que mon neveu a essayé de me violer. Je n'ai pas pu le dire à ma famille, et maintenant je ne parle pas avec lui. Alors, que dois-je faire? Je suis désolée de ne pas vous avoir écrit en arabe car je n'ai pas logiciel en arabe.
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète
Chère sœur,
Il est évident que la tentative de violer une femme mouharrama, interdite de mariage, sœur, mère ….est un acte ignoble et un péché dont l'auteur doit se repentir auprès d'Allah.
Concernant l'abandon (de parler à ) votre neveu, suite a sa tentative susmentionnée, nous pensons que c'est bien justifié tant que vous respectez la forme légale même si vous allez au delà de trois jours. Ainsi le Prophète, , a abandonné (de parler à ) Kaâb Ibn Malek et ses deux amis suite à leur absence lors de la bataille de Tabouk et il a ordonné à tous ses Compagnons d'en faire de même. Cette situation a perduré cinquante jours. Cette histoire est relatée intégralement dans le Sahih de Boukhari. Concernant le hadith qui est rapporte par Boukhari et Muslim, où le Prophète, dit : "Il n'est pas permis au musulman d'abandonner (de parler à ) son frère au delà de trois jours, les Oulémas l'ont interprété par l'abandon pour des raisons subjectives ou matérielles et non pas l'abandon pour des raisons licites.
L'imam Nawawi a dit dans son livre Al Rawdha: "Nos Oulémas et d'autres ont établi que ceci concerne l'abandon pour une raison non légale. S'il y a un argument, ou que l'abandonné est détestable pour avoir commis une innovation dans la religion ou que l'abandon aide à corriger le comportement de l'abandonné, alors il n'est pas interdit. Cela va dans le même sens que l'abandon de Kaâb ibn Malek et ses deux amis par le Prophète , , et son ordre à ses Compagnons de s'abstenir de leurs parler. C'est ainsi qu'était l'abandon des ancêtres les uns vis-à -vis des autres."
En somme, il n'y a pas de problème à ce que vous abandonniez votre neveu, même pour une longue durée tant qu'il ne s'est pas repenti et modifié positivement son comportement. Nous vous recommandons également d'éviter de rester seule avec lui ou de lui serrer la main ou de sortir devant lui sans porter le Hidjab légal. Ainsi sa tentative de vous violer indique qu'il ne maîtrise pas son plaisir et par conséquent vous devez vous méfier de lui et le traiter comme un homme étranger.
Chère sœur, si vous pouvez rejoindre vos parents ou l'un de vos frères, ce sera mieux d'autant plus que cela vous éloignerait de tout soupçon.
Nous implorons Allah le Tout Puissant de vous faciliter la soumission à Ses commandements et qu'Il guide les pas de votre neveu pour revenir à la raison.
Et Allah sait mieux.