Mon père a-t-il toujours les mêmes droits ?
Fatwa No: 77792

Question

Je suis une femme, mon père était un homme mauvais et méchant: il nous frappait, frappait ma mère, il m'a volée. Mes parents ont divorcés et je n'ai plus beaucoup de contact avec lui. Aujourd'hui je me demande quels sont ses droits envers moi? A-t-il toujours les mêmes droits ? Suis-je tenue de certaines obligations ? Lesquelles ? Dois-je obtenir son autorisation pour me marier ? Sa présence à mon mariage in Chaa Allah est elle obligatoire pour la validité du mariage et la satisfaction d'Allah ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Chère  soeur,

Sachez que la Chariâ a consacré une place respectable au père. Ainsi son droit accompagne celui d'Allah le Tout Puissant qui dit :" […] Soit reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas…" [Sourate 31/verset 14-15]. Allah a ordonné de bien traiter les parents même s'ils sont mécréants.

Donc vous devez obéir à votre père, le bien traiter, l'aider en cas de besoin et garder le contact avec lui autant que possible tant que ceci ne vous cause pas de préjudice.

Par rapport aux mauvais traitements qu'il vous fait subir ainsi qu'à votre mère, ils ne peuvent en aucun cas être une excuse pour lui désobéir ou rompre le contact avec lui. Comme il ne vous est pas permis de le qualifier par des qualificatifs dénigrants.

D'autre part le cas de vol que vous avez soulevé ne peut être considéré comme tel, car votre propriété est également la sienne en référence au hadith du  Prophète, , où il a dit à celui qui était venu solliciter une aide des biens de son fils: " Toi et tes biens appartenez à ton père  " Rapporté par Ibn Maja

Par ailleurs il reste votre wali, tuteur légal, pour le mariage nonobstant les agissements que vous aviez cités. Donc, il ne vous est pas permis de vous marier sans son accord tant qu'il reste musulman et ne vous empêche pas de vous marier.

Maintenant, s'il devient mécréant ou vous empêche de vous marier alors la wilaya, tutorat, est transférée aux ayants droits ou au gouverneur musulman (ou son semblable tel que les centres islamiques).

Enfin, la présence de votre père n'est pas une condition de validité de votre mariage. Il peut déléguer quelqu'un d'autre.

 

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation