Mon père a le vice de jeu et il y laisse tout son revenu
Fatwa No: 77831

Question

Mon père a le vice de jeu. Il y laisse tout son revenu plus les emprunts. J'avais pour habitude d'envoyer à ma famille une somme d'argent équivalent au salaire d'un employé. Malheureusement, tout cet argent ou presque, part dans le jeu. Je me disais, que mon devoir était de donner et ne pas contrôler…mais rien de bien n'a été fait avec cet argent. Ma pauvre mère souffre de cette situation et ma sœur voit son avenir hypothéqué. Mon père refuse qu'elle continue ses études car cela coûterait trop cher et ma mère ne peut pas accomplir le devoir du pèlerinage car cela coûte beaucoup (alors qu'il ne doit pas prendre en charge les dépenses de ce dernier, il préférerait avoir l'argent pour le jeu j'imagine).
1. Ma première question: est ce que la rétribution, Adjr, du pèlerinage sera attribué malgré tout à ma mère qui le désire fortement mais ne peut pas car mon père s'y oppose.
2. Ai-je péché en leur envoyant de l'argent sachant bien que cet argent n'allait pas être utilisé dans le licite?
3. Comment faire avec mon père ?
Pour le moment et comme toujours, on le laisse faire de peur de provoquer sa colère qui, en général, n'a pas besoin d'être provoquée. Mais mon père n'était pas ainsi avant de prendre sa retraite, le décès de sa mère (ma grand-mère) et le fait d'être obligé d'arrêter de fumer pour des raisons de santé. Ce sont sans doute quelques raisons qui ont empiré son caractère voire le changer. Je suis convaincu qu'il souffre lui aussi, mais il ne montre rien, ne dit rien et il est hors de question qu'il aille consulter un psychologue (et puis ce n'est pas dans notre culture non plus). Personne ne peut lui parler : même une discussion banale et amicale peut prendre des proportions démesurées. Ce qui m'inquiète le plus c'est ce qu'endure ma pauvre mère depuis des années déjà et cela continue. Je vous remercie

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Cher  frère,

Le jeu de cartes est illicite s'il comprend un enjeu, comme c'est le cas de votre père ou si cela engendre le non respect de l'horaire de la prière ou cause des problèmes entre les joueurs. En outre le jeu de cartes n'est pas recommandé car il n'y a aucun intérêt.

Etant donné que votre père met l'argent dans ce jeu, il ne vous est pas permis de l'aider dans une telle voie parce que cela rentre dans le cadre de l'aide à l'accomplissement des péchés et nous implorons Allah de vous accorder Son pardon.

D'autre part, essayez, autant que possible de faire parvenir à votre famille l'aide nécessaire sans donner de l'argent au père qui l'utiliserait dans l'illicite.

Quant au traitement que vous devez lui réserver, il se résume dans son obéissance eu égard aux ordres d'Allah, lui prodiguer conseil avec toute la sagesse et patience requise afin qu’il abandonne le jeu aux cartes qui est interdit car Allah dit: " Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez " [Sourate 5; verset 90]. Puis implorez abondamment Allah pour qu'Il le guide sur la bonne voie et offrez lui un peu d'argent.

Il est également approprié d'offrir à votre sÅ“ur de quoi compléter ses études et donner à votre mère de quoi financer son pèlerinage si vous pouvez, car vous n'êtes  pas obliger de le faire. Votre père aussi n'est pas obligé de donner à votre mère de quoi financer son pèlerinage

Sacher aussi que votre mère ne commet pas de péché si elle ne fait pas son pèlerinage faute de moyens financiers suffisants car elle est assurément incapable, or Allah dit:  " […] Et c'est un devoir vers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison" [Sourate 3; Verset 97].

Si par contre, elle dispose des moyens financiers suffisants, elle doit accomplir le pèlerinage même si son mari refuse, car elle ne doit pas lui obéir dans ce cas-ci.

Enfin, votre mère sera rétribuée in Chaa Allah pour sa bonne intention d’accomplir le pèlerinage même si elle ne peut pas l'accomplir  faute de moyens.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation