La prière derrière un imam qui se hâte en l'effectuant
Fatwa No: 77840

Question

J'ai vu dans un pays ou l'Islam est pratiqué d'une autre façon on les appelle "Mouridines". En fait, c'est l'islam Ouest Africain. Je fais la médecine en plein milieu des filles et c'est vraiment dérangeant d'étudier surtout les cours où on parle des organes génitaux d'hommes et de femmes (ça m'arrive parfois d'être excité auprès des filles sur ces études). J'ai du mal aussi à prier dans de bonnes conditions, car l'imam est très rapide (on prie quatre rakaâtes en trois minutes, ils font l'appel deux à trois fois dans la même prière). Et ce n'est pas bien de prier seul et surtout que je suis toujours exposée à ces chirkistes car presque toutes les filles sont nues (mal habillées) et arrivent même jusqu'à draguer les hommes (ce sont des occasions pour le Satan de nous dérailler). Donc j'aimerais que vous me donniez quelques conseils qui me guideront. Je suis musulman croyant et pratiquant.
Je vous remercie et je demande à Allah de vous récompenser.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Chère   frère,

Le Terme "Mouridines" est utilisé par les soufistes, nous avons déjà émis plusieurs Fetwas définissant le soufisme et son essence. Nous vous invitons alors à consulter ces fetwas dont les numéros sont: 42326, 42328 et 42329.

Concernant la prière derrière un imam qui se hâte en effectuant sa prière, il faut savoir que la Touma’nina,  Ã©tat de quiétude, est une  condition sans laquelle la prière ne peut être valable. Si l'imam en question ne remplit pas cette condition, alors sa prière est nulle et par conséquence celle de ceux qui l'ont suivi. Il n'est pas permis de le prendre comme imam pour diriger la prière. Donc les détenteurs de la mosquée ou de la salle de prière devront le remplacer par un autre. Mais s'il reste imam, vous pouvez faire votre prière tout seul, tout en sachant que le minimum de quiétude nécessaire est celui où tous les membres du corps restent inamovibles.  

Par rapport aux études dans un environnement mixte, nous avons déjà émis une Fetwa sous le numéro 42572 qui  traite ce problème en indiquant son verdict, ce qui est demandé à celui qui en souffre et d'autres recommandations en la matière. Donc nous vous invitons à vous référer à cette fetwa.  

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation