La responsabilité dans la Daâwa Fatwa No: 77842
- Fatwa Date:4-10-2006
Où s'arrête la responsabilité dans la Daâwa, prêche religieuse, en sachant que je vis dans un pays non musulman ? Est-ce que je dois faire Daâwa à tout ceux que je croise, vont-ils témoigner contre moi le jour de la résurrection si je ne fais pas la prêche auprès d'eux ? Moi je veux bien prêcher la religion mais selon mes capacités. Je ne peux pas parler à tout ceux que je voix, c'est impossible ? Alors comment faire ? Je vous remercie
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophèt.
Chère frère,
Le prêche de l'Islam est une obligations de suffisance communautaire c'est à dire que c'est une obligation qui concerne toute la communauté musulmane, mais si l’un de ses membres assume sa responsabilité, les autres en seront dispensés, et si personne ne l’entreprend la communauté toute entière sera fautive.
Cher frère, votre devoir est de faire le prêche compte tenu de vos capacités et sans que cela ne vous porte préjudice. Allah n'ordonne à la personne que ce dont elle est capable de faire. D'ailleurs, il n'est pas concevable qu'une personne sorte de chez-elle pour passer toute la journée à parler aux individus qu'elle rencontre, parce que cela va perturber son travail. Il doit attendre que l'opportunité se présente pour faire le prêche. En tout cas si quelqu'un le rencontre et lui pose une question concernant sa religion, il peut lui répondre en cherchant la rétribution prévue à cet effet. Allah dit : " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon" [Sourate 16/verset 125].
Et Allah sait mieux.