L'Iîtikaf n'est pas une particularité du Ramadhan
Fatwa No: 77909

Question

Je côtoie actuellement des frères, qui à plusieurs reprises dans l'année, ont pour pratique religieuse de se replier à huit clos pendant quelques jours, où ils augmentent leur pratique religieuse à savoir lecture du Coran, Dhikr, Douaâ Rabita, prières surérogatoires pendant la nuit, jeûne, débat autour d'un sujet de l'Islam. Je trouve cette pratique très bénéfique pour la foi, mais j'aimerai savoir si cela fait partie de la Sunna.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.

Cher  frère,           

Sachez que l'Iîtikaf, la retraite pour se consacrer à la pratique religieuse, est une Sunna du Prophète . Tous les Oulémas sont unanimes à ce propos. Boukhari a rapporté que le  Prophète, , pratiquait cette retraire pendant les dix derniers jours du mois de Ramadhan. En l'an de son décès, il a pratiqué cette retraite pendant vingt jours.

Les épouses du Prophète, , et ses Compagnons ont également pratiqués cette retraite aussi bien de son vivant qu'après sa mort.

Par définition l'Iîtikaf est la retraite dans la mosquée pour se consacrer à la pratique religieuse. Cependant, nous vous précisons cher frère, que l'Iîtikaf n'est pas une particularité du mois de Ramadhan comme en témoigne le hadith rapporté par Boukhari et Muslim que le Prophète, , a pratiqué la retraite pendant les dix premiers jours du mois de Chawal (le mois qui suit le Ramadhan).

Concernant la retraite dans la mosquée pratiquée par les frères que vous avez  citée dans la question, elle est licite, cependant nous n'avons pas saisi ce que vous voulez dire par Douaâ Rabita. Par conséquent nous vous demandons de nous l'expliquer pour que nous puissions vous donner un jugement dessus: est ce que c'est de la Sunna ou c'est tout simplement une innovation dans la religion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation