Je suis fasciné par le Cheikh Saoud Chriyam Fatwa No: 77966
- Fatwa Date:9-10-2006
Il se fait que je suis fasciné par le Cheikh Saoud Chriyam et par sa voix. Est-ce que le fait de l'imiter est Haram ?
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète
Cher frère,
Nous attirons votre attention - qu'Allah vous guide sur le bon chemin - qu'il est permis au musulman d'apprécier les Oulémas et obéir à leurs ordres conformément aux directives de la Chariâ.
Mais la fascination dont vous parler n'est pas du tout permise car ce sont des hommes qui ne sont pas infaillibles et par conséquent l'application de leurs ordres ou conseils n'est pas obligatoire. D'ailleurs, il est du devoir du musulman de confronter leurs ordres et conseils avec le Coran et la Sunna, accepter ce qui y est conforme et rejeter ce qui ne l'est pas. Nous vous rappelons que le Cheikh peut avoir un avis qui lui est tolérable, compte tenu de l'effort qu'il a fourni même s'il tombe dans l'erreur.
Pour cela, les prédécesseurs de cette Oumma et ses Oulémas sont unanimes sur le fait que mis à part le Prophète, , tout homme peut émettre des propos erronés.
Par rapport à l'imitation de la voie du cheikh, elle n'est pas interdite. Elle peut même être recommandée dans le cas où elle constitue un moyen pour améliorer la récitation et la méditation du Coran.
Et Allah sait mieux