Mon fils a été tué par le gynécologue Fatwa No: 78002
- Fatwa Date:10-10-2006
Mon fils a été tué par le gynécologue : faute médicale, mais il nie toute responsabilité, en plus il ment et a essayé de détourner mon assurance de santé. Je me sens coupable envers mon fils. Le médecin, lui, est riche. Ici au Maroc, comme dans tout le tiers-monde, c'est la loi de la corruption qui règne. Dois-je me venger de cet assassin de docteur ou quoi ? Je n'arrive pas à dormir la nuit.
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,
La situation où un médecin traite un malade et que cela cause sa mort ou l'amputation d'un membre ou un autre handicap comprend deux cas de figure :
a) Il s'agit d'un faux médecin qui n’a aucune relation avec le métier et qui n'a aucune attestation d'exercice professionnel
b) C'est un médecin affirmé et connu par sa compétence dans l’exercice de cette profession.
Le premier est quelqu'un qui fait croire aux gens qu'il est médecin. Bien entendu celui qui traite une maladie qui sort du cadre de sa spécialité assume la responsabilité pénale de tout ce qui en résulte : que ce soit une amputation, un handicap ou un préjudice occasionné au patient. Dans ce cadre, le Prophète , a dit : " Quiconque exerce la médecine sans l'avoir étudié est garant. ", rapporté par Abou Dawoud, Ibn Maja et Nassai.
Quant au médecin brillant connu par sa compétence, on peut distinguer plusieurs cas par rapport à sa responsabilité :
1/ Le médecin habile qui fait de son mieux dans l'exercice de son métier et qui n'a pas commis d'erreur en traitant son patient correctement mais dont l’intervention a causé un préjudice au patient tel que l'amputation d'un membre ou un handicap ; il est communément établi par les Oulémas que ce médecin n'est pas responsable des résultats sur le plan pénal.
2/ Le médecin habile qui fait de son mieux dans l'exercice de son métier et qui a commis une erreur dans le traitement en opérant un membre qui n'est pas malade lui causant une amputation, alors la responsabilité pénale de ce médecin est engagée car c'est un délit commis par erreur.
3/ Le médecin habile qui fait de son mieux dans l'exercice de son métier et qui a traité ou opéré son patient sans l'accord de ce dernier ou de son tuteur, est pénalement responsable parce qu'il a effectué un acte qu'il n'est pas autorisé de faire.
Ainsi, si votre médecin a causé à votre fils ce qui engage sa responsabilité eu égard de ce que nous avons évoqué ci-dessus, vous êtes alors dans le droit de demander le prix du sang, Diyya. Mais vous n'avez pas le droit de recourir à un autre type de vengeance. Par contre s'il n'y a pas de cause engageant sa responsabilité, vous devez dire Inna Lillahi wa Inna Ilaihi Radjioune et sachez que vous n'avez pas le droit de lui parler.
Par ailleurs, sachez que l'assurance maladie est illicite compte tenu du risque et des aléas que contient ce type de contrat.
De même que la corruption est interdite à moins qu'elle ne soit faite pour obtenir un droit qui s'avère impossible d’obtenir sans y faire recours.
Enfin, nous vous recommandons de prendre ce problème avec un cœur ouvert et d'implorer Allah de vous soutenir dans votre dure épreuve.
Et Allah sait mieux.