Avoir des amis non pratiquants ? Fatwa No: 78003
- Fatwa Date:10-10-2006
Pouvons-nous avoir des amis non pratiquants ?
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,
Si vous voulez dire par "avoir des amis non pratiquants", tisser des rapports d'amitiés, alors il est grave et même dangereux religieusement d'avoir des relations avec des gens qui accomplissent les péchés et particulièrement ceux qui les accomplissent haut et fort. Dans ce sens, il a été établi que le Prophète, , a dit : " Ne prenez comme ami qu'un croyant….." rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi. Le mot "croyant" a été interprété par un croyant complet.
Il a été établi également, que le Prophète, , a dit : " Les bonnes et mauvaises compagnies peuvent être respectivement comparées au vendeur ambulant du parfum et à celui qui pompe un soufflet. Ainsi du premier soit tu achètes du parfum ou tu te parfumes, par contre avec celui qui pompe le soufflet : soit que tes habits sont brûlés avec la flamme du soufflet soit que tu en trouves une mauvaise odeur", rapporté par Boukhari et Muslim.
Donc la mauvaise compagnie constitue un danger considérable selon la religion car l'amitié est influente.
Il faut alors se prémunir contre l’amitié des gens dépravés accoutumés à l'accomplissement des péchés, sauf si vous êtes en mesure de les influencer et les exhorter pour revenir au droit chemin. Il est bien évident qu'il faut rester imperméable à toute influence contraire.
Il y a aussi des gens relativement engagés sur le plan religieux mais qui s’adonnent à des péchés mineurs de manière durable. Le cas de ces derniers est bien moins grave que leurs prédécesseurs.
En tout cas, on ne doit pas exagérer dans la mauvaise compagnie sauf pour les exhorter à revenir au droit chemin et à s'abstenir d'accomplir les mauvaises œuvres.
Enfin, le musulman doit s'intéresser à la bonne fréquentation, qui va sans doute l'aider à l'application des ordres d'Allah et les lui rappeler éventuellement en cas d'oubli.
Et Allah sait mieux.