On a acheté une maison à crédit Fatwa No: 78283
- Fatwa Date:1-11-2006
On a acheté une maison et il nous reste 4 ans de crédit. On est conscient qu'on est dans un grand Haram et cette situation me fait mal au cœur; c'est pourquoi j'aimerais payer le moment restant et mettre fin à ce crédit. Pourrez-vous me conseiller et me dire comment peut-on demander un prêt à une banque islamique ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher Frère:
Si le crédit en question est un crédit avec intérêts alors c'est du Riba lequel est un péché capital dont la peine est sévère comme l'indique le Coran et la Sunna.
A ce propos, Allah dit: Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. (sourate 2/verset 278)
Toujours dans le même contexte, le Prophète, , a dit Le Riba est constitué de 73 voies dont la moindre en terme d'interdiction équivaut au Zina de l'homme avec sa propre mère. cité par Ibn Maja et Al Hakem.
Dans le hadith rapporté par Muslim le Prophète, , a maudit celui qui se nourrit du Riba, celui qui le pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché.
Vous devez vous repentir de votre acte de crédit usuraire et si vous pouvez rendre à la banque le capital prêté sans les intérêts faites-le. Si la banque vous réclame ces intérêts il faut les lui verser et c'est elle qui en assume la responsabilité (devant Allah)
Par ailleurs, vous n'êtes pas obligés de restituer sur le coup le montant crédité tant que les clauses du contrat vous le permettent. Rappelons qu'au demeurant le contrat de prêt est nul puisque le crédit est un crédit usuraire et tout le bien pris à la base d'un tel contrat doit être restitué à son propriétaire sauf s'il veut qu'il en soit autrement.
S'agissant du prêt auprès d'une banque islamique nous nous excusons car nous n'avons pas d'idées sur de telles transactions.
Et Allah sait mieux.