Abattoir situé près d'un cimetière chrétien et statut de la récitation de « Koul Houa Allahou Ahad » Fatwa No: 78303
- Fatwa Date:1-11-2006
Est-il halal de manger de la viande qui provient d'un abattoir non loin d'un cimetière chrétien (moins de 100 pas) ? Etant donné que je suis musulmane et je respecte beaucoup les morts (après la prière d'al Maghreb je récite Koul Houa Allahou Ahad )
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète
Chère soeur,
Nous portons à votre connaissance qu'il n'y a pas d'inconvénient à se nourrir de la viande qui provient d'un abattoir qui se situe à proximité d'un cimetière chrétien à condition que la bête en question soit égorgée conformément à la procédure de la Chariâ. Il n'est donc ni interdit ni même déconseillé au musulman de se nourrir de cette viande. La simple raison que l'abattoir où elle est préparée se trouve à proximité d'un cimetière chrétien ne constitue pas un pretexte pour l'interdiction de sa consommation.
Concernant votre récitation de Sourate Al-Ikhlass (Qoul Houa Allahou Ahad ) après la prière d'Al-Maghreb, elle est relatée dans un hadith rapporté par At-Tabarani et dans lequel Abou Oumama a dit que le Prophète, , a dit : Seule la mort empêche d'entrée au Paradis celui qui récite le verset d'Al-Koursi et Sourat Al-Ikhlass (Qoul Houa Allahou Ahad) après chaque prière obligatoire.
Donc la récitation de Qoul Houa Allahou Ahad après la prière fait partie de la Sunna du Prophète, .
Il y a également d'autres invocations recommandées après les prières obligatoires tel que la récitation de Qoul Aoudhou Birabbi al Falaq, Qoul Aoudhou Birabbi Annass, le verset d'Al Koursi, Soubhanallah trente trois fois , Al-Hamdoulillah trente trois fois, Allahou Akbar trente trois fois et La Ilaha Illa Allah wahdahou la charika lah, lahou al moulk wa lahou al hamde wa houwa ala koulli chay'ine kadir une seule fois . Il est également recommandé de réciter La ilaha illa Allah wahdahou la charika lah, lahou al moulk wa lahou al hamde wa houwa ala koulli chay'ine kadir dix fois après la prière du Maghreb et celle du Sobh.
Chère sœur, nous vous recommandons d'acquérir l'un des ouvrages qui se sont intéressés aux invocations pratiquées par le Prophète, , par exemple Hisnau al mouslim rédigé par Said Al Kahtani puis traduit dans plusieurs langues dont le français.
Et Allah sait mieux