Celui qui prie le Tarâwîh derrière l’imam tout en ayant l’intention de faire le Tahadjud Fatwa No: 78304
- Fatwa Date:26-4-2016
Quelle est la meilleure manière de faire la prière du Witr pour celui qui désire prier la nuit ? Par exemple, est-il meilleur de prier le Chaf’ (deux premières Rak’âts de la prière en fin de nuit) durant le Tarâwîh (prière surérogatoire accomplie après la prière de l'Icha durant le mois de Ramadan) et de prier le Witr (dernière Rak’ât de la prière de fin de nuit) après avoir prié la nuit ou est-il meilleur de prier le Chaf’ et le Witr ensemble ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est préférable pour celui qui prie le Tarâwîh derrière l’imam avec l’intention d’accomplir le Tahadjud (prière surérogatoire accomplie en fin de nuit) de suivre l’imam et d’émettre l’intention d’accomplir deux Rak’âts lorsque l’imam se relève pour accomplir le Witr puis, lorsque l’imam termine les salutations de fin de prière, la personne doit accomplir une Rak’ât supplémentaire. Ensuite, après avoir prié le Tahadjud, elle accomplit le Witr. Dans ce cas, elle aura acquis la récompense d’avoir prié avec l’imam jusqu’à la fin en plus du mérite d’avoir retardé le Witr. Al-Bahouti al-Hanbali a dit : S’il désire faire le Tahadjud, il doit accomplir le Witr après celui-ci afin de suivre la parole du Prophète () : ‘Faites en sorte que la derrière prière que vous accomplissez de nuit soit Witr (ait un nombre impair de Rak'âts).’ (Boukhari, Mouslim)
Par contre, s’il ne désire pas faire de Tahadjud, il doit accomplir le Witr avec l’imam afin d’acquérir la récompense de la prière en commun. Si celui qui désire faire le Tahadjud veut suivre l’imam dans l’accomplissement du Witr, il doit ajouter une Rak’ât au Witr après les salutations de fin de prière de l’imam puis, accomplir le Witr après son Tahadjud. Il aura ainsi le mérite d’avoir suivi l’imam jusqu’à la fin et le mérite d’avoir fait du Witr sa dernière prière
Si le fidèle qui prie accomplit le Tarâwîh seul et qu’il sait qu’il pourra accomplir la prière nocturne, le mieux est alors de retarder l’accomplissement du Witr après le Tahadjud.
Concernant le Chaf’, il s’agit des deux Rak’âts accomplies avant le Witr dans la prière nocturne.
Et Allah sait mieux.