Question
Un jour, je suis arrivé en retard à la prière du Djumu’a et je n’ai pas assisté au sermon, car on avait déjà fait l’Iqâma pour la prière. Je suis donc entré en prière avec l’intention d’accomplir la prière de Dhuhr et j’ai complété mes quatre Rak’âts après que les gens eurent terminé de prier la Djumu’a. J’avais entendu dire que c’était ainsi qu'il fallait procéder mais j’ai constaté que beaucoup de gens arrivés en retard et n’ayant pas assisté au sermon n’ont prié que deux Rak’âts. Qui donc a commis une erreur, eux ou moi ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui arrive à accomplir une seule Rak’ât de la prière du Djumu’a dernière l’imam a certes assisté à la prière de Djumu’a et doit compléter sa prière en faisant une seule Rak’ât et non trois, car celui qui arrive à temps pour une Rak’aat d’une prière accomplit cette prière, même s’il n’a pas assisté au sermon, car la présence au sermon n’est pas une condition de validité de la prière.
Donc, si le frère qui pose la question a accompli quatre Rak’âts avec l’intention de faire la prière de Dhuhr et n’a pas fait les deux Rak’âts du Djumu'a avec l’imam, le mieux pour lui est de recommencer la prière de Dhuhr, car les savants ont divergé sur la validité de la prière de celui qui fait la prière de Dhuhr alors qu'il n'a pas manqué la prière du Djumo’a. Certains ont dit que sa prière de Dhuhr n’est pas valide tant que la prière du Djumu’a n’est pas terminée, et c’est là l’avis de l’école de l’imam Ahmad, de le nouveau avis de l’école de l’imam al-Châfi’i et c’est aussi l’avis choisi par l’école de l’imam Mâlik, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Vous avez accompli deux Rak’âts de la prière du Dhuhr avant la fin du Djumu’a. Il est donc préférable que vous refassiez votre prière.
Et Allah sait mieux.