Rachwa pour réussir à l'examen de conduite
Fatwa No: 78314

Question

Je suis un moniteur d'auto-école. Parfois, je suis obligé de porter de l'argent à l'ingénieur pour que le candidat réussisse son examen. Je veux savoir le verdict de l'Islam concernant ce problème..

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Cher  frère,

Sachez qu'il n'est pas permis de prendre l'argent du candidat avant son admission à l'examen parce que cela rentre dans le cadre de la corruption qui est illicite dans la Chariâ. Le Prophète, , a dit : " Allah a maudit le corrupteur et le corrompu.", rapporté par Ahmed, Abu Dawoud, Tirmidhi et Ibn Maja.

Votre devoir, cher frère, est de vous repentir sincèrement et renoncer à cet acte illicite par lequel vous percevez l'argent du candidat corrupteur pour le verser à l'ingénieur corrompu. En agissant de la sorte, vous aidez à l'accomplissement d'un péché capital selon la Chariâ. Allah Le Très Haut dit : " Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes Å“uvres et  de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !" (Al Maidah [2].)

En outre, il est de votre devoir d'ordonner au corrupteur et au corrompu de s'écarter de la corruption et les mettre en garde contre ses conséquences et ce conformément à l'obligation d'ordonner l'accomplissement des bonnes Å“uvres  et la condamnation des actes illicites.

Par ailleurs ce qui aggrave la situation et consolide l'interdiction de ce genre de transaction est que vous faites réussir un candidat qui n'est pas capable de conduire en contrepartie du montant qu'il a déboursé. Ainsi vous donnez à ce candidat la possibilité de conduire alors qu'il n'a pas la compétence pour le faire et par conséquent il s'expose aux dangers mortels et les fait subir à des personnes innocentes.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation