Je me suis marié pour avoir la carte d'identité française Fatwa No: 78319
- Fatwa Date:2-11-2006
Je suis un musulman pratiquant et je suis algérien. Je suis venu en France en 2002 pour continuer mes études. En juin 2004, je me suis marié avec une algérienne divorcée née en France. Je me suis marié pour avoir la carte d'identité française. Je l'ai connue pendant six mois et malheureusement j'ai fait la fornication avec elle dans sa maison il y a de cela 4 mois. J'ai suivi le satan et oublié de faire le halal et vivre dans l'amour d'Allah. Ma question est la suivante : Est-ce que mon mariage est valide sachant j'ai rassemblé toutes les conditions pour un mariage musulman à savoir le Mahr et le Wali ? Au bout de quelques jours, ma femme m'insulte, m'accuse d'hypocrite et d'être sensible aux femmes: que je les drague et les regarde, à savoir que je suis croyant al hamdoulillah et sérieux. Quand je lui explique qu'Allah a imposé le voile aux croyantes pour éviter les problèmes et les regards des gens, elle me dit comme tu vois les autres femmes laissent les gens les regarder. En plus, elle se parfume, se maquille et sort des fois sans mon autorisation. Elle m'a accusé trois fois d'être vu avec une femme dehors, ce qui s'est avéré faut par la suite lorsque je l'ai confrontée avec la personne en question. Elle me demande si j'ai envie des femmes dehors ou si je suis tenté par elles, je réponds qu'Allah m'en protège. Elle ne me croit pas. Et pourtant moi je n'ai pas de doute sur elle. Une fois elle a craché sur le Coran et a ajouté que l'Islam est un jeu parce que les gens commettent des péchés et se repentissent. Elle dit : " je vais donc faire des péchés chaque jour et me repentir. " Je lui ai répondu que quand on sait c'est quoi le châtiment, on craint Allah, on ne fait pas de grand péché et l'on demande toujours à Allah de nous pardonner. Elle me dit donc je vais te tromper et je me repentirais et c'est entre moi et Allah. Elle m'a insulté de chien, de pédé, de fils de pute et que je ne suis pas un homme.
Presque tout les trois jours, depuis qu'on s'est marié, elle ne me parler que des femmes et que je cours les femmes, je réponds que crains Allah. Mais parfois je lui réponds selon ce qu'elle me dit. Je l'ai répudiée plusieurs fois et je lui ai dit c'est fini entre toi et moi plus de 20 fois mais dans mon cœur je ne le pense pas. Je n'ai jamais prononcé le mot : " je te divorce ".
Est-ce qu'elle reste ma femme? Je l'ai giflée plusieurs fois et elle se battait avec moi comme un homme mais je crains Allah de la frapper fort. Elle m'a chassé plusieurs fois de sa maison mais elle cache mon passeport. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu d'enfants avec ell, et je n'ai pas fait le mariage civil pour avoir la carte de séjour française. Est ce que je dois résister encore ou je suis obligé de divorcer à savoir que je craits uniquement de ne pas avoir la carte française et donc rentrer en Algérie ce qui est difficile ?
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète
Cher frère,
Nous portons à votre connaissance que le croyant peut être induit dans l'erreur à cause de son laxisme dans l'application des commandements d'Allah. Ainsi Allah le Très Haut dit : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup" [sourate 42/verset 30]. Cher frère, vous avez l'obligation de vous repentir de la relation illicite que vous avez nouée avec la femme en question avant votre mariage avec elle.
Les Oulémas divergent à propos du verdict de l'homme qui commet la fornication avec une femme puis l'épouse. Deux points de vue se dégagent :
a) Un groupe d'Oulémas prône l'interdiction du mariage
b) Un autre groupe prône la légalité.
En se référant à ce deuxième point de vue, votre mariage de cette femme est valide, étant donné qu'il a rempli toutes les conditions requises pour un mariage valide, tel que le wali, les témoins…etc.
Cher frère, si votre femme est vraiment désobéissante comme vous l'avez décrit, nous consignons qu'il vaut mieux pour vous de vous en séparer. D'ailleurs si elle a vraiment craché sur le Coran et qu'elle ait insulté l'Islam, alors il ne vous est plus permis de la prendre comme épouse parce ce que c'est une mécréante. Allah le Très haut dit : " Et ne gardez pas de lien conjugaux avec les mécréantes"[sourqte 60/verset 10]. Ainsi elle n'est plus votre femme et vous devez la divorcer même si n'aurez pas la carte de séjour.
Si vous avez des problèmes pour revenir en Algérie, vous pourrez certes aller dans un autre pays musulman et y résider, d'autant plus que la résidence dans les pays mécréant comprend des risques de tentation considérables pour les musulmans.
Cher frère, nous portons à votre connaissance que le divorce ne se concrétise pas par une simple intention car la formule verbale est absolument nécessaire. Lorsque l'homme dit à sa femme "tout ce qui est entre nous est fini" alors cela dépend de son intension. Nous vous rappelons enfin que le mal ne doit pas être traité avec le mal et que les gifles ne sont aucunement permises.
Et Allah sait mieux.