Je n'arrive toujours pas Ă m'en remettre de sa mort Fatwa No: 78329
- Fatwa Date:5-11-2006
Ma mère est décédée à l'âge de 53 ans, il y a un an et demi, suite à une crise cardiaque. Je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Je prends des antidépresseurs, j'ai essayé aussi avec des koutabs. M’est-il permis de rester en deuil et de ne pas accepter son décès survenu brutalement ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nous prions Allah de vous consoler, de vous accorder la patience et de vous récompenser ici-bas et dans l'au-delà .
Sachez qu'il n'est pas permis à la femme de faire un deuil d’une durée supérieure à trois jours, excepté pour son époux.
Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, , a dit : " Il n'est pas permis à la femme qui croit en Allah et au Jour Dernier de porter le deuil plus de trois jours, sauf pour la mort de son époux, quatre mois et dix jours…"
Tout ce qui arrive au musulman, bien ou mal, autrement dit les épreuves, est prédestiné par Allah le Très-Haut.
Celui qui admet et se soumet aux épreuves d'Allah gagnera Sa satisfaction et une grande récompense. Quant à celui qui prend en aversion l'épreuve d'Allah, perd patience et refuse ce qu'Il lui a prédestiné, suscitera Sa colère et subira Son châtiment avilissant.
Tirmidhi a rapporté que le Messager d'Allah, , a dit : " La valeur de la récompense est proportionnelle à la l'importance de l'épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Quiconque accepte l'épreuve gagnera Son agrément et quiconque s'en exaspère encourra Sa colère."
Sur ce, sachez que vous devez accepter les épreuves et qu'il ne vous est pas permis de vous indigner. En quoi vous servira ce mécontentement ? Sinon à vous rendre la vie difficile et pénible. On ne peut pas empêcher la réalisation de ce qui est prédestiné, comme on ne peut pas rendre la vie à un mort.
Nous vous recommandons la patience, l'endurance et de continuer votre vie normalement en multipliant les invocations d’Allah en faveur de votre mère, si elle est décédée musulmane. Implorez Allah fréquemment afin qu'Il vous rassemble avec elle au Paradis.
Par ailleurs, nous ne savons pas ce que vous voulez dire exactement par votre expression :" j'ai essayé aussi avec des koutabs " ! Si vous parlez de Roukia, pas de problème car elle est autorisée, mais si vous voulez dire que vous êtes allée chez un magicien ou un sorcier, sachez que ce n'est pas permis, car le Prophète, , a dit : " Celui qui s’adresse à un sorcier ou un prêtre et croit à ce qu'il lui dit, a certes mécrut en ce qui a été descendu sur Mohammed, Salla Allahou Alaihi Wa Salam.", rapporté par Ahmed.
Et Allah sait mieux.