Est-ce un moyen autorisé par la Chariâ pour se marier Fatwa No: 78363
- Fatwa Date:6-11-2006
J'ai consulté un des sites religieux islam-online et j'ai été étonné de trouver que parmi ses rubriques figure une rubrique matrimoniale. Cette méthode pour trouver un époux ou une épouse, répond-elle aux normes de l'islam ?
Est-ce un moyen autorisé par la Chariâ pour se marier ou bien faut-il s'en désintéresser ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le mariage par internet comporte beaucoup de risques et il arrive souvent qu'il soit voué à l'échec. La majorité des sites qui proposent cette méthode pour trouver un conjoint sont connus par leur tendance satirique. Les jeunes hommes se contentent d'y passer leur temps avec les jeunes filles à travers ce qu'on appelle le chat…
Il n'est donc pas permis de consulter ce genre de sites pour de telles raisons.
Cependant il y a parmi les nombreux sites islamiques proposant ce genre de rubrique, certains qui sont sérieux et qui veillent à respecter convenablement les dispositions légales afin de rendre cette méthode de mariage conforme à la Chariâ. Ce genre d'initiatives est permis et il n'y a pas d'inconvénient à ce que les jeunes hommes et les jeunes filles cherchent à se marier par cette voie.
Cependant, nous attirons votre attention sur deux choses :
- La première : Parmi les méthodes licites les plus sûres pour rechercher son conjoint figure celle utilisée le plus communément laquelle consiste à consulter ceux qui connaissent le plus la personne avec qui l'on souhaite se marier, de la rencontrer (Khoutouba) puis d'implorer à Allah de nous guider vers le bien en faisant la prière de l'Istikhara.
- La seconde : Il est permis à la femme de se proposer elle-même aux hommes pour se marier. Cela est confirmé par le hadith rapporté Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques et dans lequel une femme s'est proposée au Prophète, , qui n’a pas désapprouvé son acte.
Et Allah sait mieux.