Dans notre pays on interdit la polygamie Fatwa No: 78375
- Fatwa Date:6-11-2006
J'aime un homme marié qui m'aime aussi. Nous somme très sincères dans notre relation. Mais dans notre pays on interdit la polygamie. Que dois-je faire ? Est-il permis de nous marier en cachette, sachant que je suis âgée de 32 ans ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il faut savoir, premièrement, qu'il n'est pas permis à la femme d'avoir de relation sentimentale avec un homme qui lui est étranger. S'il arrive qu’une telle relation ait lieu et qu’elle se termine par un mariage tant mieux, sinon elle doit être formellement arrêtée.
Cet homme dont vous parlez a le droit de se marier avec vous s'il n'y a rien qui l’en empêche selon la Chariâ, tel que les liens de parenté par le sang ou par allaitement.
Quant à l'interdiction de ce mariage par la loi de votre pays, elle n'a aucune importance et on ne doit pas en tenir compte, car elle va à l’encontre de ce qu’Allah a rendu licite. Il faut que ce mariage soit fait en présence de votre wali et de deux témoins afin qu'il soit correct et valide même si on ne le déclare pas.
Le fait de ne pas déclarer ce mariage officiellement ne contrevient pas aux prescriptions de la Chariâ. Mais dans l’intérêt des deux époux et de leurs enfants, il serait préférable de légaliser administrativement le mariage surtout à notre époque où sa légalisation est le seul moyen qui permet de garantir à chacun d’eux ses droits.
En effet, la plupart des pays ne reconnaissent que le mariage légalisé. Ainsi ils privent l’homme de l’héritage de sa femme, la femme de l’héritage de son mari et l’enfant d’être affilié à son père en l’absence de papiers justifiant le mariage entre ces deux personnes. Plus encore la femme ne peut accomplir le pèlerinage qui est l’un des 5 piliers de l’Islam que si elle prouve que l’homme avec qui elle voyage est son mari, son père ou son frère. Ainsi il est bien clair que la plupart des affaires humaines dépendent de la légalisation des contrats qui les unissent et la négligence de cette procédure nuira considérablement à leurs intérêts.
Partant de cette constatation et en mettant en application le principe selon lequel tout ce qui est indispensable pour l’accomplissement d’une obligation est obligatoire, certains de nos Oulémas ont dit que la légalisation administrative des contrats en générale et du mariage en particulier est devenue à notre époque une obligation, tout en rappelant que le manquement à cette obligation n’a aucune conséquence sur la validité de l’acte de mariage lui même.
Et Allah sait mieux.