Je souffre beaucoup à cause du mauvais comportement de mon époux Fatwa No: 78381
- Fatwa Date:6-11-2006
Je suis mariée depuis 15 ans et j'ai deux enfants. Depuis tout ce temps je souffre beaucoup à cause du mauvais comportement de mon époux qui est tout le temps ivre. J'ai essayé par tous les moyens de le détourner de cela mais sans résultat.
Tout dernièrement il a refusé de me payer mon traitement de chimiothérapie, je suis atteinte de l'hépatite C. J'ai été obligé de faire appel à mon frère en Allemagne pour qu'il m'envoie de l'argent. Depuis ce jour, exactement un mois et demi, je ne lui parle plus et je le laisse vivre comme il veut. Si j'avais un endroit où aller je l'aurais quitté depuis longtemps. Comment supporter un homme aussi prétentieux, dépensier et qui ne pense qu'à son bien-être ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nous prions Allah, le Très-Haut qu'Il vous aide à endurer cette épreuve, qu'Il vous délivre de votre affliction, qu'Il accorde la bonne guidance à votre époux et vous guérisse de toute maladie.
Sachez, chère sœur, que la Chariâ a ordonné à chacun des deux conjoints de cohabiter avec l'autre en toute bienséance, afin que la stabilité prévale dans le foyer. Allah, le Très-Haut, dit : " Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage." (Sourate 2/Verset 228).
Si votre époux est tel que vous l’avez décrit (consomme de l'alcool), nous vous recommandons de ne pas désespérer et de continuer à lui donner des conseils avec douceur. Nous vous recommandons aussi d’invoquer pour lui Allah fréquemment afin qu'Il le guide vers le droit chemin. Il n'y a pas d'inconvénient à faire appel à des gens vertueux pour qu'ils vous y aident.
S'il revient à la raison et se rétablit, Al hamdoulillah, sinon il n'y a rien de bon à rester avec un époux pareil. Il se peut qu'il ait une mauvaise influence sur ses enfants dans l'avenir. Vous pouvez donc demander le divorce et s'il ne répond pas favorablement à cela, soumettez votre cas auprès d’un tribunal islamique afin d'écarter le préjudice dont vous souffrez.
Quant au traitement qui vous est nécessaire, les Oulémas ont des avis divers sur ce sujet : certains pensent que l'époux est oblige de le payer, d'autres non.
Les quatre écoles optent pour dire que ce n’est pas obligatoire mais pour certains Oulémas c’est le contraire. C’est pour cette dernière opinion qu’ont opté l'imam Ac-chawkani et l'mam Sadik Hassan Khan, leur preuve est l'expression du Prophète, , qui a dit à Hinde Bint Outba, qu'Allah soit Satisfait d'elle : " Prends ce qui te suffit ainsi que tes enfants sans excès. ", rapporté par Boukhari et Muslim.
Si votre époux vous prive de l'un de vos droits, il vous est alors permis de prendre de ses biens en mesure de votre besoin.
Par ailleurs nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'est pas permis à la femme de quitter son époux car cela s'oppose à la bonne cohabitation qui lui est ordonnée d’observer à son égard. Le fait que l'époux manque à ses droits envers sa femme, n’est pas une excuse pour qu’elle le traite de la même manière. Car chacun des deux époux est tenu de respecter les droits de l’autre indépendamment du comportement de l'autre.
Et Allah sait mieux.