Mon époux m'a interdit tout contact avec mon frère Fatwa No: 78386
- Fatwa Date:6-11-2006
Je suis une femme mariée et j'ai un frère qui habite à coté de chez moi.
Suite à une dispute entre lui et mon époux ce dernier m'a interdit formellement tout contact avec mon frère. Tout dernièrement ma mère m'a prié de rendre visite à mon frère en cachette sans prévenir mon époux. Mais je crains Allah et j’ai peur des conséquences si je le fais en cachette.
Aidez-moi s'il vous plait !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Un des objectifs de l’Islam est que les musulmans vivent entre eux en harmonie. C'est pour cela qu'il incite à la conciliation entre ceux qui se disputent. Allah le Très-Haut, dit : "Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là nous donnerons bientôt une récompense énorme." (Sourate 4/Verset 114).
Abou Dawoud et autres ont rapporté que le Prophète, , a dit : "Vous voulez que je vous informe d'une œuvre plus méritoire que le jeûne, la prière et l'aumône légale ?’’ Ses Compagnons répondirent : " Oui ". Il leur dit :" La conciliation car la dispute entre les gens est un grand désordre".
Donc la première chose que nous vous conseillons est de chercher à réconcilier votre époux et votre frère en utilisant tous les moyens légaux pouvant vous aider dans ce sens.
Il faut leur rappeler des liens de parenté qui les unissent et leur dire aussi que la réconciliation est préférable.
S'ils se réconcilient c'est donc grâce à Allah, sinon il faut que l'on conseille votre époux pour qu'il vous autorise à rendre visite à votre frère ou à le contacter par téléphone pour qu'il vous aide à bien entretenir vos liens de sang, et lui expliquer que ceci est dans l’intérêt de la bonne cohabitation et de l'affection nécessaires pour la survie de tous les couples.
S'il accepte cela, Al-Hamdoulillah, mais s'il s’entête à vous l’interdire vous pouvez contacter votre frère par téléphone ou par un autre moyen qui ne nécessite pas votre sortie de la maison et qui ne provoque pas un désordre au sein de votre foyer conjugal.
Certains Oulémas pensent que l'époux n'a absolument pas le droit de priver sa femme de rendre visite à ses parents, si ni l’un ni l’autre n'encourt de préjudice suite à cette visite, étant donné que la rupture des liens de parenté représente une désobéissance aux ordres d’Allah.
Et Allah sait mieux.