Je possède une somme que je garde depuis une année Fatwa No: 78400
- Fatwa Date:6-11-2006
Ma question porte sur la Zakate. Nous sommes au mois de janvier, je possède une somme d'argent que je garde depuis une année et que j'ai prévu de dépenser au mois de février (dans le cadre d'un engagement par contrat me liant à une entreprise de construction pour bâtir ma maison). Ce contrat étant conclu au mois de novembre de l'année précédente, est-ce que je dois m'acquitter obligatoirement de la Zakate sur cette somme, sachant qu'il s'agit d'une dépense non effectuée mais engagée ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si cette somme que vous possédez a atteint, en elle-même ou avec ce qui s'y est ajouté comme argent ou articles de commerce, le Nissab, qui est l'équivalent de 85 grammes d'or, au mois de janvier et qu'elle est restée inchangée pendant une année lunaire accomplie, vous devez alors vous acquitter de sa zakate. Son montant est le quart du dixième de cette somme.
Sur ce, vous devez vous acquitter de la zakate de cette somme tant que vous la possédez. Vous devez vous en acquitter avant de la donner à l'entreprise avec laquelle vous avez passé un contrat, pour la construction de votre maison.
Et Allah sait mieux.