At-Tahadjoud à haute ou à voix basse ? Fatwa No: 78442
- Fatwa Date:7-11-2006
Je voudrais savoir si l’on doit faire la prière d'At-Tahadjoud (prière que l'on fait pendant les dernières heures de la nuit) en récitant à haute voix ou à voix basse ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Celui qui prie pendant les dernières heures de nuit, At-Tahadjoud, a le choix de réciter à haute voix ou à basse voix. Ceci est prouvé par ce qui est rapporté par Ahmed et Tirmidhi d'après le compagnon Abdallah Ibn Kaïs qui raconta : " J'ai demandé à Aïcha, qu'Allah soit Satisfait d'elle "Comment était la récitation du Prophète, , pendant la prière de nuit ? Récitait-il silencieusement ou à haute voix ?" Elle m'a répondu : "Il faisait les deux, parfois il récitait à voix basse et parfois à haute voix" Alors j'ai dit : "Heureusement qu'Allah nous a laissé le choix dans cette affaire".
Si le fait de réciter à voix haute l'encourage plus à la prière ou s'il y a à coté de lui quelqu'un qui écoute sa récitation ou en profite, alors la lecture à voix haute est préférable.
Par contre s'il y a tout près de lui un autre prieur ou quelqu'un qui dort, il se peut qu'il les dérange et alors il est préférable de réciter silencieusement. La preuve est ce hadith rapporté Abou Dawoud d'après le compagnon Abou Saïd, qu'Allah soit Satisfait de lui, qui raconta : "Le Prophète, , a fait une fois une retraite spirituelle, I'tikaf, dans la mosquée, il a entendu certains Compagnons réciter à haute voix alors il a levé le rideau et leur a dit : " Certes, vous adorez tous votre Seigneur ! Ne vous dérangez pas les uns les autres et ne levez pas vos voix sur les autres dans la lecture du Coran’’ ou "dans la prière".
Et Allah sait mieux.