Vivre sans épouse
Fatwa No: 78446

Question

Est-il permis à un homme de vivre sans avoir d’épouse ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le mariage est recommandé pour les célibataires qui sont capables de le faire, car il les aide à baisser leur regard, à préserver leur chasteté, parce qu'il est conforme à la tradition des prophètes, c'est une aspiration légale en vue de l’obtention d'une bonne progéniture et pour beaucoup d'autres vertus.

Allah le Très Haut dit : "Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants." (Sourate 13/Verset 38).

Le Prophète, , a dit : " Ô vous les jeunes ! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous le fasse. Cela l’inciterait à abaisser son regard et être plus vertueux. " rapporté par Boukhari.

Le mariage est donc recommandé pour le célibataire même s'il ne craint pas de commettre l'adultère. Quant au cas où il craint de commettre ce péché le mariage est exigé de lui inévitablement.

Le fait de s'abstenir du mariage, même pour celui qui ressent l'assurance de ne pas tomber dans l'adultère est à l’encontre des recommandations de la Chariâ.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation