L’âge minimum de la puberté chez le garçon
Fatwa No: 78498

Question

Pourriez-vous décrire en détail les poils pubiens que les savants considèrent comme un signe de puberté et l’âge minimum où ces poils apparaissent dans les pays arabes, ainsi que l’âge minimum de la puberté chez le garçon, sachant que j’ai lu sur votre site web que l’âge minimum chez la fille est de 9 ans ? Qu’en est-il pour le garçon ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les savants ont dit que l'apparition des poils pubiens est un signe de  puberté qui montre qu'on a atteint l'âge de la responsabilité légale. Il s'agit de poils rugueux qui apparaissent autour du sexe de l’homme ou de la femme. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il s'agit de poils rugueux autour du sexe de l’homme ou de la femme que l’on peut raser avec un rasoir. Quant au fin duvet, il n'est pas pris en considération car on en trouve chez les jeunes enfants. (al-Mughni)

 

Concernant l’âge minimum durant lequel le garçon peut atteindre la puberté, il est de 12 ans. Ibn al-Humâm al-Hanafi a dit : L’âge minimum est de 12 ans chez le garçon et de 9 ans chez la fille […] (Fath al-Qadîr)

 

Quant à votre question sur l’âge minimum de la puberté dans les pays arabes, il est le même que l’âge minimum en général, car il n’y a pas de preuve qu’il existe une différence sur cette question entre les pays arabes et les autres pays.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation