Moustahadha, atteinte d’une métrorragie. Fatwa No: 78503
- Fatwa Date:8-11-2006
Je voudrais vous poser une question concernant les menstrues. Depuis quelques mois, j’ai des pertes très claires pendant un jour ou deux, puis pendant deux ou trois jours, je n’en ai plus et ensuite j’ai mes menstrues. Dois-je prier ou non ? Sachant que j'ai un petit cycle de 17 jours seulement ?
Avant cela mes menstrues duraient 9 jours, maintenant et ce depuis quelques mois seulement elles ne durent que 7 jours, ensuite plus rien et après deux ou trois jours mes pertes reprennent encore. Je ne sais pas du tout combien de jours je dois prendre en considération ? Même pour mon Ramadhan cela me pose un problème.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Chère sœur,
Le sang qui s'écoule de la femme et dont la couleur est connue comme étant l’une des couleurs habituelles du sang est considéré comme menstrues s’il survient après qu’elle ait terminé sa période de pureté qui est en générale supérieure à 15 jours.
Lorsqu'elle constate l’écoulement du sang elle est considéré en état de menstruation et lorsqu'elle constate son interruption elle est en état de pureté jusqu'à qu’elle dépasse le plus grand délai de menstruation qui est de 15 jours. Si le sang persiste après ce délai elle sera considérée comme Moustahadha (atteinte d’une métrorragie).
Sur ce, vous devez vous abstenir de prier et de jeûner durant les jours de saignement et s’il se prolonge au-delà de 15 jours, vous devez prier et jeûner car dans ce cas vous êtes alors une femme atteinte de métrorragie et non une femme qui a ses menstrues.
Et Allah sait mieux.