La Fatiha est obligatoire pour le Maamoum
Fatwa No: 78624

Question

Quand on est dirigé dans une prière à voix haute, doit-on réciter la Fatiha ou non ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère,

La récitation de la Fatiha est l'un des piliers de la prière. Sans elle la prière ne peut être valable qu'elle soit une prière à haute ou à basse voix, obligatoire ou surérogatoire. Elle est obligatoire pour l'imam de même que pour celui qui prie seul. Elle est obligatoire aussi pour le Maamoum, celui qui prie derrière l'imam, et il doit la réciter au moment où l'imam se tait, ceci est l’opinion la plus correcte des Oulémas.

Ils se basent sur plusieurs choses :

- Les textes ordonnant sa récitation comme le propos du Prophète, , qui a dit : " Il n'y a point de prière pour celui qui n’a pas récité la Liminaire du Livre (fâtihat al-kitâb) " -Boukhari et Muslim. Dans une autre version: " N’est point valide la prière de celui qui n’a pas récité la Liminaire du Livre (fâtihat al-kitâb)" Boukhari et Muslim.

- La tradition du Prophète, , ainsi que son propos qui dit : " Priez comme vous m'avez vu prier." (Boukhari).

- D'autre part il y'a des textes ordonnant d'écouter attentivement la récitation de l'imam comme ce verset coranique : "Et quant on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah)." (Sourate 7/Verset 204).

Cette audition attentive du Coran est, selon l'opinion la plus correcte, ordonnée au cours de la prière.

Donc pour mettre en pratique les textes qui stipulent que la prière de celui qui n'y récite pas la Fatiha est invalide et ceux qui lui ordonnent de prêter l'oreille attentivement et d'observer le silence lors de la lecture du Coran, le Maamoum doit réciter la Fatiha dans les moments où  son imam se tait.

En effet, l'imam se tait à deux moments au cours de la prière. Abou Salama Ibn Abderrahmane a dit à ce sujet : " L'imam arrête de réciter à deux moments : quand il commence la prière et après avoir dit : " wa la addaline", alors profitez-en pour réciter la Fatiha ".

Si l'imam ne laisse pas de temps à son Maamoun pour réciter la Fatiha, alors l’avis de la majorité  des Oulémas dispense ce dernier de sa récitation. Bien que  la réciter par précaution et dans le souci de s'écarter de la divergence des opinions à ce propos, n'a pas d'inconvénient.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation