L'annonce du commencement de la prière, Al Ikama Fatwa No: 78629
- Fatwa Date:12-11-2006
Est-il obligatoire de faire Al Iqama quand on ne prie pas dans une Djamaâ ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Cher frère,
L'annonce du commencement de la prière, Al Iqama, est une tradition particulièrement recommandée par la Sunna et non une obligation. Il ne faut pas la négliger et elle reste recommandée même pour la personne qui prie toute seule, étant donné ce propos du Messager d’Allah, : " Ton Seigneur apprécie que le berger qui garde son troupeau au sommet d'une montagne fasse l'appel à la prière et qu’ensuite il prie. Alla, le Tout-Puissant dit alors : " Regardez Mon serviteur qui appelle à la prière et l'accomplie. Il a peur de moi ! J'ai pardonné à Mon serviteur tous ses péchés et Je le fait entrer au Paradis." Rapporté par Abou Dawoud et Tabarani.
S'agissant de ce qu'a dit notre cher frère : " Quand on prie seul et non pas avec la Djamaâ ", sachez que la prière en commun est obligatoire pour tous ceux qui entendent l'appel à la prière, Al-Adhane. Le Prophète, , a dit : " Point de prière pour celui qui entend l'appel à la prière et n'y répond pas, sans avoir une excuse" (NDT : sa prière n’est pas complète)." rapporté par Ibn Habbane d'après le récit d'Ibn Abbas.
Donc celui qui entend l'appel à la prière de la mosquée doit y répondre et prier avec la Djamaâ sauf s'il est malade ou qu’il a une autre justification lui permettant de s'absenter de la prière en commun. C'est pour cela, que nous attirons votre attention sur la nécessité d'accomplir la prière en commun et d'essayer de connaître ceux qui habitent près de chez vous afin d’accomplir la prière en commun avec eux et de vous entraider dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété.
Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez la Fetwa 47469.
Et Allah sait mieux.