La liberté Fatwa No: 78638
- Fatwa Date:12-11-2006
Que signifie ‘’la liberté’’ ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La liberté est un concept général qui est à la fois politique, économique, philosophique et moral. Il a plusieurs significations :
Etymologiquement : c’est l'absence de toute forme de répression, d'oppression. Il est lié ainsi à la responsabilité et au pouvoir de prise de décision, d'exécution d'un projet ou de la réalisation d'un objectif déterminé.
Mais en tant que centre de Fetwa à Islamweb, ce qui nous importe parmi les différentes conceptions de la liberté, c’est la signification que lui donne la Charia islamique.
La liberté constitue, en elle-même, un objectif de la Charia. Elle manifeste l'une des plus nobles intentions du témoignage de l'unicité d'Allah le Très-Haut (il n'y a point de divinité à part Allah, la ilaha illa Allah).
En effet, la servitude n'existe qu’envers Allah seulement. Les gens sont libres par rapport aux autres.
La soumission, l'obéissance et la crainte doivent être manifestées uniquement à l'égard d'Allah Seul à Qui appartient toute la création ainsi que la royauté et le pouvoir.
Allah le Très-Haut dit : " Dis : " Ô gens du livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah […] " (Sourate 3/Verset 64).
Allah est considéré comme le Seul Maître, L’Unique, le Roi, le Seigneur et le Gouverneur, alors il n'y a point de suprématie des gens, les uns sur les autres, ni d'obéissance, de pouvoir ou de soumission, à moins que ce ne soit par la volonté d'Allah et par Son ordre.
Voilà ce que veut dire la liberté.
Et Allah sait mieux.