Pourquoi sommes-nous des voleurs, des menteurs... Fatwa No: 78639
- Fatwa Date:12-11-2006
Pourquoi nous, les arabes et les musulmans, sommes des opportunistes, des voleurs, des corrupteurs, des menteurs, alors que nous adoptons l'Islam qui interdit tous ces actes illégaux ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La propagation des péchés dans une société quelconque est due à de nombreux facteurs, nous en citerons quelques uns :
- Le premier facteur est la faiblesse du niveau de croyance dans les cœurs. Car la foi s'accroit par l'obéissance et la soumission, elle diminue sous l'effet des péchés.
Si la croyance devient faible dans le cœur du musulman, alors il sera facile pour lui de commettre des péchés.
Al Hakem a rapporté dans son livre Al-Moustadrak que le Prophète, , a dit : " La croyance s'use en votre intérieur tout comme le vêtement s'use. Demandez à Allah de raviver la foi dans vos cœurs."
- Le deuxième facteur est la prédominance de l'ignorance religieuse. Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : " Certes, Allah ne fait pas disparaitre le savoir en l'enlevant des serviteurs mais en faisant mourir les savants. Et quant il ne restera aucun savant, les gens prendront des chefs ignorants qui répondront aux interrogations sans le moindre savoir : ainsi, ils s'égareront et égareront les autres".
- Le troisième facteur : beaucoup de musulmans manquent au devoir de prêche pour la cause d'Allah : ordonner le bien et condamner le blâmable.
Voilà donc une cause évidente de la propagation des péchés.
L'imam Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : " Ordonnez le bien et condamnez le blâmable sinon Allah risque de faire descendre sur vous Son châtiment. "
Par ailleurs nous attirons votre attention sur le fait que l'on doit faire la différence entre les comportements des musulmans et l'Islam en tant que religion authentique englobant des valeurs et des principes assurant l'existence d'une société musulmane saine comme celle qui a existé pendant les premières générations musulmanes.
Et Allah sait mieux.