Les hadiths du Boukhari sont jugés authentiques Fatwa No: 78641
- Fatwa Date:12-11-2006
Puis-je avoir quelques Hadiths qui sont rapportés par l'imam Boukhari et qui ne sont pas des Hadiths authentiques ? Certaines personnes les attribuent à Boukhari pour abuser de l'innocence et du manque de culture religieuse des personnes à qui ils adressent leurs discours religieux !
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous n'avons aucune connaissance de Hadiths qui figurent dans le Sahih Boukhari, recueil de hadiths authentiques, et qui lui sont faussement attribués.
Les hadiths mentionnés dans le Sahih Boukhari, sont des hadiths jugés authentiques et adoptés par toute la communauté musulmane.
L'imam al-Nawawi a dit à ce propos : " Les oulémas s’accordent à dire que les livres les plus authentiques qui viennent après le Noble Coran sont le Sahih Boukhari et le Sahih de Mouslim. La communauté musulmane les a acceptés et adoptés."
Certains oulémas ont critiqués des Hadiths figurant dans ces deux livres (Sahih Boukhari et Sahih Mouslim), parmi eux l'imam al-Daraqoutni dans son livre intitulé al Ilzamat wa Atatabou' mais il n'a pas réussi à démontrer les défauts de la plupart des hadiths critiqués.
L'imam al-Nawawi a dit dans son introduction du commentaire du Sahih Mouslim :
" Certains ont remarqués chez Boukhari et Mouslim qu'ils ont rapportés des hadiths où ils n'ont pas respectés les critères qu'ils se sont imposés pour la sélection des Hadiths authentiques, pour cette raison le degré d’authenticité de ces Hadiths a baissé. Mais les oulémas ont répondu à la plupart des critiques concernant ces hadiths prouvant ainsi qu’ils ne font pas exception à la règle générale définie par ces deux grands imams."
Et Allah sait mieux.