Al Fa'ye et Al Ghanima Fatwa No: 78644
- Fatwa Date:12-11-2006
Je voudrais m'informer au sujet d'Al Fa'ye et d'Al Ghanima (butin ou capture) en Islam. Je voudrais que vous me donniez des réponses claires et complètes en français car je ne sais pas lire l'arabe.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Al Ghanima est le butin que les musulmans gagnent pendant la guerre. Il s’agit des biens enlevés aux mécréants suite à une bataille et qui se distinguent de ceux que les musulmans obtiennent autrement (c’est-à -dire sans qu’il y ait combat et sans que l’armée musulmane ne livre bataille aux ennemis de l’Islam).
Dans le verset suivant Allah indique la manière de partager Al Ghanima. Ainsi Il dit que son cinquième revient à Lui et qu’il doit être dépensé dans la bonne voie de la religion et de façon à plaire au Seigneur. Quant aux quatre cinquièmes qui restent, ils reviennent aux combattants et doivent être partagées équitablement entre eux.
Allah le Très Haut dit : " Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse) […]" (Sourate 8/Verset 41).
Quant au Fa'ye il s'agit là des bien que les musulmans ont obtenu des mécréants sans qu'il n’y ait eu de combat. Ceux-ci doivent être mis entièrement dans la trésorerie générale des musulmans et ne seront pas distribués entre les combattants mais dépensés pour la bienfaisance et dans l’intérêt commun.
Allah le Très Haut dit : " Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur (en détresse), afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous." (Sourate 59/Verset 7).
Et Allah sait mieux.