S'habiller en rouge Fatwa No: 78651
- Fatwa Date:12-11-2006
Est-il vrai que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, n'aimait pas que l'on porte la couleur rouge ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
On a rapporté des Hadiths qui en apparence interdisent de s'habiller en rouge. Parmi ces Hadiths, celui qu'a rapporté Nassaï d'après Ibn Abbas, qu'Allah soit Satisfait d'eux, qui raconta que le Prophète, , a dit : "On m'a défendu le vêtement rouge, la bague en or et de réciter le Coran alors que je suis en position de génuflexion."
Ce Hadith compte parmi les preuves des Oulémas qui ont jugé abhorré pour l'homme de s'habiller en rouge. C'est d'ailleurs l'opinion des hanbalites et certains érudits hanafites.
Quant aux malékites, aux chaféites et même certains hanafites et hanbalites, ils énoncent que cela est permis sans être abhorré tant que le vêtement n'est pas coloré au safran.
Cette opinion est la plus correcte étant donné ce que Boukhari et Muslim ont rapporté d'après le Compagnon Al Baraa Ibn Azeb, qu'Allah soit satisfait de lui, qui notifia : " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, était un homme de taille moyenne et je l'ai vu portant un vêtement rouge et je n'ai jamais rien vu de plus beau."
Donc d'après le sens apparent de ce hadith il est permis de s'habiller en rouge.
Quant au hadith précédent, les Oulémas ont dit qu'il parle du vêtement coloré au safran et ce en vue d'accorder les hadiths, étant donné qu'ils y a des hadiths où il est précisé l'interdiction de porter des vêtements colorés au safran.
Quant à la femme, il n'est pas interdit pour elle de porter un vêtement rouge. Mais elle ne doit pas le porter devant les hommes qui lui sont étrangers. Car cela fait partie, probablement des atours qu'il lui est ordonné de ne pas montrer.
Et Allah sait mieux.