Les mois de l'année de l'Hégire et la durée du jeûne du Prophète Fatwa No: 78667
- Fatwa Date:12-11-2006
Je suis une étudiante algérienne et je poursuis actuellement mes études en France.
Je vous demande de me répondre sur les questions suivantes :
- Quels sont les mois de l'année de l'Hégire ?
- Quelle est la durée du jeûne du Prophète, Salla Allahou Alaihi Wa Sallam,
- Je voudrais connaitre aussi l'histoire du prophète Youssouf (Joseph), paix et salut sur lui.
- Comme je voudrais que vous m'envoyiez le calendrier arabe sur mon émail
- Enfin est-ce que le début de l'année "Al Hidjria" est toujours en Février ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les mois de l'année lunaire sont au nombre de douze. Allah, le Très-Haut, dit le Coran à ce sujet : " Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre […] " (Sourate 9/Verset 36).
Ces mois sont, par ordre, les suivants : Mouharram, Safar, Rabiâ Al Awal, Rabiâ Al-Thani, Djoumada Al Oula, Djoumada Al Akhira, Radjab, Chaâbane, Ramadhan, Chawal, Dhou Al Kiïda, et Dhou Al Hidja.
L'année lunaire ne débute pas toujours en février, il existe un décalage entre l’année lunaire et l'année solaire et elles ne comprennent pas le même nombre de jours.
Concernant le calendrier lunaire ou de l'Hégire, vous pouvez l'obtenir sur le site www.islamic finder.org, ce calendrier est celui adopté par " Oummou Al Qoura" d'Arabie saoudite.
Pour votre question à propos du jeûne du Prophète, , nous n'avons pas compris ce que vous vouliez dire, nous vous renvoyons aux Fetwas en Arabe 15163 et 3423 lesquelles comprennent des indications sur le jeûne du Prophète, , et sur les jours ou les mois pendant lesquels il jeûnait.
S'agissant de l'histoire du prophète Youssouf, , nous ne disposons pas d’assez de temps pour vous en parler en détails, nous nous en excusons et vous renvoyons à la Fetwa en Arabe No 56185 où sont mentionnés certains ouvrages sûrs dont on peut se servir pour connaître son histoire et celles d’autres illustres personnages.
Et Allah sait mieux.