Puis-je dans ces conditions travailler dans une banque ? Fatwa No: 78696
- Fatwa Date:13-11-2006
Je suis un ressortissant arabe vivant au Canada. J'ai une formation dans le domaine des finances. Mes opportunités de travail sont en majorité dans le domaine bancaire ou assurance. J'ai appris que c'est interdit de travailler dans ces institutions.
Sachant que c'est difficile pour moi de trouver un travail dans un autre domaine et qu'en fait, c'est le plus important, je me suis très lourdement endetté auprès de ma famille et je dois rembourser cette somme le plus tôt possible. Puis-je dans ces conditions travailler dans une banque ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n'est pas permis de travailler dans une banque usuraire à cause de l'entraide dans le péché et dans la désobéissance.
Allah, le Très-Haut, dit : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition". (Sourate 5/Verset 2).
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a aussi dit : " Allah a maudit celui qui profite de l'usure, celui qui lui facilite, le scribe, et les deux témoins.", rapporté par Muslim.
Compte tenue de cela, le Riba est un procédé très dangereux et il n'est permis de traiter avec qu’en cas de nécessité extrême comme le risque de mourir ou d’être confronté à une difficulté qu'on ne peut supporter.
Donc si le musulman connait un tel niveau de difficulté, il lui est permis de profiter du Riba. Mais il doit se limiter à prendre ce qui lui est suffisant pour s’écarter de cette contrainte et il ne lui est point permis de s'étendre dans cela.
Sur ce, le fait que vous ne trouviez pas de travail et que vous êtes endetté auprès de votre famille, sans qu'il y est de contrainte, comme nous avons indiqué, ne vous rend pas licite la pratique du Riba.
Cependant, nous vous conseillons de rechercher un travail dans un domaine licite même si c'est avec un salaire moindre et Allah vous octroiera sa bénédiction.
Allah, le Très-Haut, dit : "[…] Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable" (Sourate 65/Verset 2).
Sachez, cher frère, que celui qui délaisse une chose pour la cause d'Allah, Allah la lui remplacera par une autre meilleure.
Et Allah sait mieux.