Mon époux a interdit à ma sœur de venir chez nous Fatwa No: 78748
- Fatwa Date:13-11-2006
Ma sœur s'est mariée à un homme converti. Je suis heureuse pour elle mais mon époux lui a interdit de venir chez nous. Quant à moi j'aime énormément ma sœur et cette interdiction me fait beaucoup de peine ainsi qu'à mes enfants qui sont très attachés à elles. Depuis ces dernières années j'aborde difficilement ce sujet avec mon époux qui doute de la conversion de mon " beau-frère". Je suis convaincue qu'il a tort car à partir du moment où un non-musulman prononce les deux témoignages, Chahadatane, seul Allah peut juger de lui.
Cette affaire me pose beaucoup de problèmes avec mon époux car je n'accepte pas qu'il réagisse de la sorte alors qu'il est très pieux et très engagé. Pouvez-vous me donner des clés pour lui montrer qu'il est dans l'erreur ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il faut savoir, premièrement, qu'il n'est pas permis à la femme de permettre à quelqu'un d'entrer dans la maison de son époux si ce dernier ne le veut pas cela, que ce soit un homme ou une femme.
La preuve est ce hadith du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam : "Vous avez sur elles le droit de leur interdire de faire rentrer quelqu’un que vous n'aimez pas dans vos domiciles. ", rapporté par Muslim.
Vos discussions à ce sujet ne doivent pas vous conduire à un désaccord avec votre mari. Vous devez faire de votre mieux pour le convaincre de permettre à votre sœur de vous rendre visite en lui rappelant que vous êtes unies par un lien de parenté.
Etant donné, qu'à l'origine, on ne peut juger un individu que sur son apparence, comme l’a prouvé le hadith rapporté d'après le compagnon Oussama : il tua un mécréant après que ce dernier eût prononcé les deux témoignages en croyant que celui-ci les avait déclarées par crainte de l'épée. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, lui dit tout en désapprouvant cela : " L'as-tu tué après qu'il a dit : "Il n'y a point de divinité à part Allah ? ", rapporté par Boukhari et Muslim.
Sur ce, si l'époux de votre sœur a prononcé " les deux témoignages " et qu'il ne s'est pas comporté contrairement à cela, alors il est musulman et il a le droit à tout ce dont le musulman a le droit.
S'il fait des actes qui s'opposent à la prononciation des " deux témoignages", peut être les fait-il par ignorance, on doit alors le traiter avec douceur et lui montrer ses erreurs.
Quant au fait de rompe avec lui ou avec son épouse, il se peut que cela le conduise ou conduise l'un deux à avoir de l’apathie envers l'Islam.
Si l'on suppose que l'époux de votre sœur a renié sa foi d'une façon claire, il vous incombe de conseiller votre sœur car il ne lui est pas permis d'être l'épouse d'un mécréant. Vous ne devez pas l'abandonner sauf dans le cas où vos conseils n'aboutissent à rien et que vous êtes sûre que la rupture avec elle sera plus efficace. Dans ce cas il n'y a pas d'inconvénient à rompre avec elle.
Dans tous les cas si votre époux persiste à lui interdire sa maison, il ne vous est pas permis de la faire entrer. Vous pouvez la voir par n'importe qu'elle autre voie légale, vous pouvez aussi la contacter par téléphone …etc
Et Allah sait mieux.