Zakate, mouton de l'Aïd et banque Al Baraka Fatwa No: 78751
- Fatwa Date:14-11-2006
J'ai prêté de l'argent à un ami il y a un an. Dois-je m'acquitter de la Zakate de cette somme, bien que je ne l’ai pas encore récupérée ou dois-je attendre de la récupérer pour m’en acquitter ?
Par ailleurs, je suis très endetté et je n'ai pas pu sacrifier le mouton de l'Aïd cette année et il faut que je respecte mes engagements envers ceux qui m'ont prêté de l'argent ! Qu'en est-il donc du jugement de l'Islam dans ce cas ?
Est-il permis de contracter un prêt bancaire pour acheter un véhicule avec facilité de paiement. Ce prêt comprend l’obligation de contracter une l'assurance tous risques et quelque charges dues aux formalités administratives ?
La banque islamique Al Baraka, en Algérie, est-elle réellement, une banque islamique ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si l’ami à qui vous avez prêté de l'argent est capable de vous payer et que cet argent a atteint le Nissab (l'équivalent de 85 grammes d'or) en lui-même ou avec ce que vous possédez comme richesse, vous devez alors vous acquitter inévitablement de la Zakate de cet argent si une année entière s'est écoulée alors qu'il est en votre possession.
Quant au cas où votre ami est incapable de vous payer, alors l'acquittement de la Zakate de cet argent ne s'imposera que lorsque vous aurez récupéré votre dû.
Il faut savoir que si vous êtes endetté et que vous n'avez pas de biens en surplus de vos besoins essentiels, alors il vous est permis de retrancher de la dette que vous devez à votre ami la somme équivalente à la dette que vous devez pour les autres puis vous vous acquittez de la Zakate du reste de l'argent à condition que ce restant atteigne le Nissab.
Quant au fait que vous n'avez pas sacrifié le mouton de l'Aïd, sachez que selon l'opinion de la majorité des Oulémas que ce n'est pas une obligation mais une Sunna vivement recommandée.
Concernant le prêt auprès d’une banque pour acheter une voiture, si cette banque est une banque non islamique (usuraire) et si le prêt est à intérêts, là il n'est pas permis de faire un prêt ni d'acheter une voiture par l'intermédiaire de cette banque. Car Allah a défendu le Riba dans le Coran en disant : "Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt". (Sourate 2/Verset 275).
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché. Rapporté par Muslim.
Si le contrat est dépourvu de tout intérêt usuraire et que la banque impose à l'acheteur de contracter une assurance tous risques, cette condition est illégale et par conséquent elle rend le contrat invalide. (Voir la Fetwa No 42359 à propos de l'assurance tous risques et la Fetwa No 42358 a propos de l'assurance sur la vie.)
S'agissant de la banque Al Baraka, nous ne la connaissons pas et n’avons aucune information sur elle, vous devez donc vous renseigner auprès des Oulémas reconnus par leur savoir et leur piété religieuse dans votre pays.
Et Allah sait mieux.