Les maladies du cœur
Fatwa No: 78752

Question

Quels sont les maladies du cœur ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'Imam Ibn Al Qayyam, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde, a dit : ‘’ Le cœur devient malade lorsqu’il sort de son état de pureté. Le cœur pur est celui qui distingue la vérité et la favorise sur toutes choses. La maladie se manifeste par le doute ou par l’égoïsme. La maladie des hypocrites se manifeste par le doute et l’incertitude, alors que la maladie des pécheurs se manifeste dans leur passions et leur égarement ’’.

Il a dit encore, dans son livre intitulé Zad Al Maâd : " Il y a deux types de maladie du cÅ“ur : le doute et le soupçon d’une part et la passion et l'égarement d’autre part. Le Coran les a mentionnées toutes les deux. Allah le Très Haut dit à propos de la maladie du doute : "Il y a dans leurs cÅ“urs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah fait croître leur maladie […] ". (Sourate 2/Verset 10).

Il dit aussi : ‘’ […] et pour ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : " Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ?"’’ (Sourate 74/Verset 31).

Allah dit aussi à propos de ceux qui ont été appelé à se soumettre aux enseignements du Coran et de la Sunna et qui ont refusé, qu’ils se sont éloignés : "Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? Ou doutent-ils ? […]" (Sourate 24/Verset 50). Celle-ci est la maladie des doutes et des incertitudes.

Quant à la maladie des passions et désirs, Allah dit à son propos : " […] ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cÅ“ur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. […]" (Sourate 33/Verset  32). Celle-ci est la maladie du désir de l'adultère. "

 

Le cœur est malade lorsqu’il est affecté par les péchés et le doute. Le doute est une maladie ainsi que le désir d'adultère, l'hypocrisie, l'envie, l'amour ardent et l'orgueil.

 

"Le polythéisme, les péchés, l'apathie, prendre à la légère ce qui déplait à Allah, ne pas se soumettre à Allah, ne pas placer sa confiance en Lui, le recours à quiconque en dehors d’Allah, être mécontent de son sort, le doute en Sa promesse de récompense et en Sa menace de châtiment... tout ceci fait partie des plus graves maladies du cœur. Celui qui veut être sain, doit s'abstenir de ces péchés. " Propos tiré du livre Zad Al Maâd.

 

Nous espérons avoir expliqué clairement à notre cher frère les maladies du cœur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation