Mon frère est musulman mais il ne prie pas.
Fatwa No: 78852

Question

J'ai un frère, plus âgé que moi, qui s'est marié avec une française chrétienne non pratiquante. Mon frère est bien sûr musulman mais malheureusement il ne prie pas. Ils ont deux filles âgées respectivement de 3 et 8 ans. J'ai essayé sans résultat d'expliquer à mon frère qu'il doit prier et montrer le bon exemple à ses filles. Il reconnait qu'il doit prier et montrer l'exemple à ses filles mais il ne passe pas pour autant à l'action. J'ai vraiment peur pour ses filles. Quand elles viennent chez moi elles montrent un grand enthousiasme et quand je fais la prière elles la font avec moi. Mais je demeure très inquiet pour leur avenir. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour elles, surtout quand elles seront mariées avec des non-musulmans. Comment dois-je réagir dans ce cas ? Est-ce que je dois couper la relation avec mon frère et ses filles ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La prière est d'une importance capitale en Islam, elle est son deuxième pilier et elle constitue un lien entre le serviteur et son Seigneur. Celui qui l'observe, observera tous les devoirs religieux et celui qui la néglige, négligera tout le reste.   

Elle est la première chose dont le serviteur rendra compte au Jour de la Résurrection, parmi ses œuvres. Si elle est acceptée, le reste de ses œuvres sera admis. Au contraire, si elle est refusée, le reste de ses œuvres sera nul.

Ainsi quiconque abandonne la prière, même si ce n'est que par paraisse ou négligence, commet un péché d'une grande gravité qualifié par certains comme étant un acte de mécréance. Voir la Fetwa 42332.

Si la situation de votre frère est conforme à ce qui est mentionné dans la question, il s'engage sur un terrain dangereux et il vous incombe le devoir de faire l'effort nécessaire pour le sauver. Cet effort consiste à le sermonner avec douceur et sagesse, à lui faire le rappel d'Allah et des mauvaises conséquences de son agissement surtout si la mort le surprend avant qu'il ne se repente sincèrement. Mais l'absence d'un résultat concret ne doit surtout pas vous décourager et vous empêcher de continuer de le conseiller et le plus important est d'invoquer Allah avec insistance afin qu'Il le guide sur la bonne voie.

Quant à ses petites filles, vous devez aussi continuer de les aider en leur faisant bénéficier de vos bonnes recommandations surtout qu'elles sont censées être musulmanes comme leur père. Vous devez leur apprendre les recommandations de base de l'Islam. Parmi les recommandations que vous devez leur apprendre, le fait qu'en Islam il n’est pas permis à une musulmane d’épouser un infidèle, qu’il s’agisse d’un chrétien, d’un juif ou d’un idolâtre;  que si une femme musulmane épouse un infidèle elle est alors considérée comme une adultérine et est passible de la peine de l’adultère; que l'obéissance aux parents n'est obligatoire que dans ce qui est convenable et que s'ils ordonnent à leur enfant de désobéir à Allah, il ne doit pas le faire :  Le Prophète, , a dit : "Point d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur."

Quant au dernier volet de votre question, vous devez opter pour la solution la plus avantageuse pour lui et pour vos nièces. Si vous pensez que la rupture de tout lien avec lui peut avoir un effet dissuasif et l’amener à réfléchir et à retrouver la raison, vous devez le faire. Sinon, le mieux serait de continuer à le fréquenter, à lui donner des conseils et vous pouvez même demander l’aide de gens pieux pour qu’ils l’exhortent au repentir, lui rappellent Allah et les mauvaises conséquences de la négligence de la prière et des relations avec les mécréants en espérant qu’Allah lui ouvre les portes du repentir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation