Manger la viande de cheval Fatwa No: 78869
- Fatwa Date:16-11-2006
Quel est le verdict concernant la consommation de viande de cheval ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
L’avis de la majorité des Oulémas est que la consommation de la viande de cheval est licite.
Pour cette majorité, le hadith rapporté par Boukhari d'après ’Asmaa Bint Abou Bakr qui disait : "Au temps du Prophète, , nous avons égorgé une jument et l’avons mangée. ", constitue une preuve irréfutable.
L’avis des malékites est que la consommation de cette viande est abhorrée. Pour l’imam Abou Hanifa elle est illicite. Ils fondent leurs arguments sur la parole d’Allah : Les chevaux, les mules et les ânes pour que vous les montiez et pour l’apparat. Et Il crée ce que dont vous n’avez aucune connaissance. (Sourate 16/Verset 8).
Ils citent également le hadith rapporté par Ahmed et Abou Dawoud et dans lequel Khaled Ibn Al Walid a dit que le Prophète, , a interdit à ses Compagnons de manger les chevaux, les mules, les ânes, les bêtes sauvages à canines et les oiseaux à griffes.
Mais l’avis de la majorité est plus juste pour plusieurs raisons :
1- Le hadith d’Asma précédemment cité.
2- Dans les deux livres authentiques il est mentionné que Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Le jour de Khaïbar le Prophète, , avait interdit la viande des ânes et avait permis la consommation de la viande des chevaux.
3- Le hadith de Khaled Ibn Al Walid a été qualifié de faible. D’ailleurs Nawawi a dit que sa faiblesse ne fait l’objet d’aucune divergence entre les gens du hadith, de ce fait il ne peut servir de preuve et à plus forte raison contredire un hadith authentique rapporté par Boukhari.
4- Au sujet du verset précédant Nawawi a rapporté qu’Al Khattab et les compagnons de Chafiî ont dit que le fait qu’il soit précisé que ces animaux ont été créé pour servir de monture et pour l’apparat n’exclut pas qu’ils peuvent être utilisés à d’autres fins et que ces deux aspects de leur utilisation ont été mentionné ici parce qu’ils sont les plus fréquents.
Et Allah sait mieux.