Un Mous'haf constitué d’une page en Arabe et d’une autre en Français
Fatwa No: 78960

Question

Je possède un Coran qui est constitué d’une page en Arabe et d’une page en Français. Je voudrais savoir si lorsque je lis en arabe j’aurais les même mérites que celui qui lit un Mous'haf et est-ce que les lois qui s’appliquent au Mous'haf s’appliquent également à ce type de Coran ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La lecture de la traduction du Coran est très bénéfique. Elle entraine la  bénédiction d’Allah et sa grande récompense, mais elle ne peut en aucun cas égaler la lecture du Coran lui-même. La traduction du Coran est différente du Coran lui-même. Elle est plutôt comparable à l’explication du sens des versets coraniques qui peut être touché par une personne en état d’impureté, si elle ne renferme pas un Mous'haf et Al- woudou n’est pas exigé pour sa lecture.

 

Les Oulémas ont divergé au sujet du livre qui renferme en plus de la traduction, le Mous'haf en entier, de sorte que l’on y trouve une page du Mous'haf suivie par une page renfermant sa traduction ou une page du Mous'haf dans la marge de la page où la traduction est écrite. Certains pensent que toutes les lois qui s’appliquent au Mous'haf s’appliquent à lui et qu’il est de ce fait illicite pour la personne en état d’impureté de le toucher, d’autres pensent que les lois concernant le Mous'haf ne s’appliquent pas à ce genre de livre.

 

 Il est donc plus prudent de mettre en pratique l’avis des premiers et par conséquent de ne toucher ce genre de livre qu’en état de pureté.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation