Que son nez soit écrasé dans la poussière Fatwa No: 78969
- Fatwa Date:20-11-2006
Je voudrais comprendre le hadith dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit trois fois de suite : Qu’il ait le nez écrasé dans la poussière, celui dont les deux parents (ou l’un d’eux) atteignent la vieillesse et n’entre pas au Paradis.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Abu Houreira a rapporté que le Prophète, , a dit : Que son nez soit écrasé dans la poussière puis écrasé dans la poussière puis écrasé dans la poussière . Les Compagnons ont demandé : Ô Messager d’Allah qui est-ce ? Il a, Salla Allahou a, répondu : Celui dont les (père et mère) ont atteint la vieillesse, les deux ou l'un d'eux et n'est pas entré au Paradis , rapporté par Muslim.
Nawawi en expliquant ce hadith a dit : L’explication de l’expression que le nez soit écrasé dans la poussière veut dire : qu’Allah l’avilisse, l’humilie ou l’abaisse. Mais le sens propre de cette expression est que le nez soit collé à la poussière ou à toute chose nuisible. Le hadith incite à la bonté envers les (père et mère), met l’accent sur la grande récompense de celui qui l’observe et prouve que le fait de prendre soin de ses (père et mère), surtout lorsqu’ils sont faibles ou vieux, est un moyen qui permet d’accéder au Paradis. Celui qui rate cette occasion mérite bien d’être humilié et avili dans cette vie et dans l’au-delà .
Al Manawi dans son livre Faïdh Al Kadir a dit concernant l’explication de ce hadith : Cette expression est une affirmation que celui dont les (père et mère) ou l’un d’eux ont atteint la vieillesse et qui n’est pas entré au Paradis sera humilié, abaissé et avili ou alors c’est une imploration pour qu’Allah lui fasse ceci. Il a lié ceci à la vieillesse des (père et mère) malgré que la bonté envers eux soit demandée à tout moment parce qu’à cet âge ils ont généralement besoin de plus de bienfaisance de la part de leurs enfants. ... n'est pas entré au Paradis à cause de son ingratitude envers eux ou de la négligence de certains de leurs droits. Celui-là mérite vraiment l’humiliation et l’avilissement car Allah a enjoint, dans plusieurs versets coraniques, aux enfants la bonté envers leurs (père et mère) et mis en garde contre tout manquement à ce devoir.
Et Allah sait mieux.